Energie geothermique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3850 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

INTRODUCTION

I. La géothermie

1. Définition
2. Composition de la terre
3. Localisation
4. Manifestations

II. L’énergie géothermique

1. Les différentes formes
2. Exploration
3. Extraction
4. Production
5. Les utilisations

III. Une énergie du futur

1. Avantage et Inconvénient
2. Comparaison avec d’autres énergies
3. Point de vue personnelCONCLUSION

INTRODUCTION :
L’écologie est devenue, dans notre société, depuis quelques années un enjeu majeur pour l’humanité.
Les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) sont très utilisées pour le chauffage des habitants mais elles ne sont pas inépuisables et au rythme de la consommation les réserves de gaz et de pétrole seront épuisées d'ici un siècle. Le choix de ces énergies notamment lesdérivées du pétrole contribue aux diminutions des ressources, à la pollution des mers et des terres, à l’effet de serre, au réchauffement de la planète et aux pluies acides ainsi qu’à d'autres formes de pollution.
Le fait d'évoquer ces risques pour notre planète a marqué les esprits et les particuliers s'intéressent de plus en plus aux énergies renouvelables telles que l’énergie solaire, l’énergieéolienne, l’énergie hydraulique, la biomasse et l’énergie géothermique.



LA GEOTHERMIE
DEFINITION ENERGIE GEOTHERMIQUE
La géothermie, du grec Géo (la terre) et thermie (la chaleur), est la science qui étudie les phénomènes thermiques internes du globe terrestre et la technique qui vise à l'exploiter. pour produire de l'électricité et/ou de la chaleur.
La géothermie est, au sensgéologique, une forme d'énergie interne du globe qui traverse la croûte terrestre sous forme d'un flux de chaleur naturelle. La température des roches augmente en moyenne de 1° C tous les 30 mètres (m) de profondeur : c'est le gradient géothermique terrestre moyen. En certains points du globe, le gradient géothermique est plus élevé : ce sont les zones volcaniques où l'intrusion de magma dans la croûteterrestre qui élèvent sa température. La géothermie couvre 0.4% des besoins en énergie de la planète
COMPOSITION TERRE
Celle ci est constituée de trois couches principales :
• Le noyau d’un rayon de 3 470 kilomètres, composé de fer et de nickel, solide au cœur et liquide autour qui représente 16% du volume de la Terre et 67% de sa masse
• Le manteau d’une épaisseur de 2 900 kilomètrescomposé d’une part de silicate de fer et d’autre part de magnésium constituant 80 % du volume de la Terre
• La croûte d’une épaisseur de 30 à 40 kilomètres sous les continents, d’environ 20 kilomètres sous les océans et seulement quelques kilomètres au niveau des rifts et des dorsales.


LOCALISATION
L’énergie géothermique est présente en tout point du globe. Cependant, il existe des lieux oùcelle-ci est plus abondante. La chaleur dissipée est plus forte dans les plates formes jeunes comme en Europe du sud, telle la France, l’Espagne et l’Italie, que dans les vieilles plates formes (exemple Scandinavie). La composition des roches jouent aussi un rôle dans la remontée calorifique : ainsi elle est 3 fois plus élevée avec un sol granitique que basaltique. De plus, des lieux existentoù le flux de chaleur est plus élevé comme les zones de rifts océaniques et des dorsales. Cela est dû au fait que le magma est parvenu à remonter à la surface en réchauffant les roches périphériques. La manifestation la plus visible est l’existence des volcans.

LES MANIFESTATIONS
Dans le monde il y a de nombreuses manifestations de la géothermie : les geysers sont les manifestations les plusconnues, les sources chaudes ou encore les volcans en sont d'autres. Voici quelques exemples en photos:

Geyser en Islande Source chaude Volcan

L’ENERGIE GEOTHERMIQUE
LES DIFFERENTES FORMES
L’énergie géothermique présente dans le sous-sol apparaît sous plusieurs formes. Ses différentes formes sont...
tracking img