Energie hydraulique moulin a eau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (792 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ENERGIE HYDRAULIQUE : MOULIN A EAU

Energie hydraulique

L'énergie hydraulique est l'énergie fournie par le mouvement de l'eau, sous toutes ses formes : chute, cours d'eau, courant marin, marée,vagues. Elle est obtenue grâce aux mouvements de l’au par les eaux coulantes ou en cascades. Ces mouvements peuvent être utilisés directement, par exemple avec un moulin à eau, ou plus couramment êtreconverti, en énergie électrique . Il faut savoir que l'énergie hydraulique est indirectement produite par les actions du soleil. L'énergie hydraulique est renouvelable. Elle est propre etinépuisable. Elle ne présente pas d'effets négatifs sur l'écosystème et l'environnement.
Dans ce dossier, nous allons nous intéressé plus particulièrement au moulin a eau.

Moulin a eau

Les moulins à eauexistent depuis des décennies. Dans le cas de ces moulins, on appelle l'énergie fournie « énergie mécanique ».
1) Où ?
Un moulin à eau, est une installation destinée à utiliser l'énergiemécanique produite par le courant d'un cours d'eau qui est amenée au moulin par un canal. Dans des régions côtières, les mouvements de marée ont été aussi mis à contribution pour faire fonctionner desmoulins.
Les moulins à eau sont construits directement sur le cours d'eau ou, si le tracé du cours d'eau n'est pas propice à la construction, on capte l'eau et on l'amène jusqu'à l'endroit choisi par uncanal de dérivation qui peut mesurer jusqu'à plusieurs centaines de mètres.
Un conduit, l'abée, relie le canal d'amenée au moulin. Ce conduit est fermé en aval par une écluse que l'on ouvre pouractionner la roue.

2) Quand ?
On ne sait pas précisément quand et où fut utilisé le premier moulin à eau, ni qui est son inventeur. La première mention d'un moulin à eau est faite en l'an 18 avantJ.C.
Selon Marc Bloch, historien français spécialiste du Moyen Age, le moulin à eau serait le détournement d'un mécanisme d'irrigation. En effet, l'une des plus anciennes utilisations de l'énergie...
tracking img