Energie hydraulique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (348 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'énergie solaire est produite par le rayonnement du soleil, direct ou diffus à travers l'atmosphère.Le soleil produit ainsi une énergie inépuisable et naturellement disponible en quantité.L'énergiesolaire reçue chaque année sur la terre équivaut à plus de 20 fois nos besoins énergétiques (source Hespul).L'énergie solaire est disponible partout en France, il suffit simplement de la capter pourbénéficier d'une énergie gratuite et écologique.
Comment utiliser l'énergie solaire ?L'énergie du soleil est captée par des capteurs (panneaux) installés en général sur le toit, qui la transformentsoit en chaleur (solaire thermique) soit en électricité (solaire photovoltaïque).
La chaleur produite par le soleil est captée puis stockée afin d'être réutilisée à l'intérieur des logements pour lechauffage ou l'eau chaude sanitaire.
Une installation solaire thermique permet de couvrir jusqu'à 70% des besoins d'un foyer en eau chaude sanitaire et 40% de ses besoins en chauffage. C'est unesolution performante qui permet de gagner en autonomie face aux énergies fossiles tout en agissant concrètement pour préserver l'environnement.

Afin de capter le mouvement de l’eau et augmenter sapuissance, on a recours à des barrages qui régulent et stockent l’énergie hydraulique. Le barrage n’est pas le seul élément d’une centrale électrique. Un canal de dérivation et une usine sont égalementnécessaires.
Les avantages de l’énergie hydraulique.L’énergie hydraulique, énergie inépuisable si elle est bien gérée, n’émet pas de gaz à effet de serre et ne produit aucun déchet toxique. Elle permetde stocker et produire de très grands volumes d’électricité et ainsi d’alimenter de nombreux foyers. L’énergie hydroélectrique permet de tirer le meilleur parti du mouvement naturel des eaux, quelleque soit sa forme : rivières, chutes d’eau, courants marins, changement de marées, etc.
Les inconvénients de l’énergie hydraulique. La conversion de l’énergie hydraulique a cependant un coût...
tracking img