Energie renouvelable en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4083 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Badaoui Ishem
Licence B 2 B
2010 - 2011

Etudes des Marchés



Tutrice universitaire : Mme Perron

Licence Business to Business, IUT C de Roubaix, Lille 2


Sommaire

Introduction

Partie 1 : Analyse du marché générique (macro)

I - Présentation du marché
II – Analyse PEST
III – Matrice SWOT

Partie 2 : Analyse dumarché environnant (filière)

I – Définition du marché
II – Forces de Porter (schéma)
III – Matrice SWOT

Partie 3 : Analyse du marché principal (micro)

I – Définition du marché
II – Analyse de l’Offre
III – Analyse de la Demande
IV – Matrice SWOT de Cerise-Média

Conclusion
Sources
Annexes
Introduction

Lancé en 2007, Cerise-Média est un groupe média regroupant unepartie éditorial (journaliste, service technique) et une partie commerciale de gestion des espaces publicitaire des sites (régie publicitaire). La création de Cerise-média est issue d’une rencontre entre un industriel nordiste Denis Marchant et d’un génie de l’informatique Benjamin Tolman, Cerise-média est soutenue par la holding Amatech.

Cerise-média développe des Web magazine, les sites sont desPure-Player, ils sont disponible que sur internet.

Cerise-média possède 4 sites, la ligne éditorial des sites suit une ligne directrice, en effet les 4 sites repose sur une thématique forte et une verticalité importante.

Le premier site : News-de-stars, est un site dédié aux news people, à la mode, aux stars de la télévision et aux rumeurs du showbizness. C’est le site qui possèdel’audience la plus importante chez Cerise-média et il se classe à la seconde place des pure-player people en France en 2011.
Le second site : Maxisciences, est un site dédié aux sciences, à l’environnement, aux nouvelles technologies et à la santé. C’est le site qui possède le gros potentiel, car son audience et celle qui possède la croissance la plus importante. Maxisciences et le numéro 1 Français desweb magazine scientifique.
Le troisième site : GentSide, est un site dédié aux hommes, avec des thématiques tels que « lifestyle », « mode », « luxe » et « hightech ». Ce site vie de subir un changement de nom auparavant il s’appelait zigonet, la ligne éditoriale est passé d’un site buzz, loisir à un site homme avec une adresse de site haut de gamme. Le site est le site numéro 1 sur la thématiquemasculine.
Le quatrième site : Chronofoot, est un site comme son nom l’indique aux news footballistique européenne et mondial. C’est le dernier né chez Cerise-média, en effet il vient de fêter son premier anniversaire et d’une façon plutôt intéressante car en même temps il est rentré dans le top 20 des sites de sports français les plus consultés.

Cerise-média évolue sur un secteur trèsdynamique et en plein développement : la conception de web magazine et la diffusion de publicité numérique par le biais des espaces publicitaires sur le site et la newsletter. Dans une plus large mesure, Cerise-média évolue sur le marché de la publicité en France.

Cerise-média commercialise les espaces publicitaires des sites de plusieurs manières. Soit la commercialisation s’effectue en direct parla régie interne qui vient d’être crée ou par des régies externes plus importante qui regroupe plusieurs sites dans des « packages d’audience ».

Chaques sites est en concurrence avec d’autres sites internet sur la même thématique, mais Cerise-média possède une réel avantage en termes de technologie (ingénieur web) et une équipe journalistique de qualité. Cerise-média est en concurrence avecd’autres groupes médias le principal est Oxygem, un autre groupe Nordiste.

Évoluant sur un marché en phase de croissance, Cerise-média doit faire face à plusieurs problématiques. On pourra se demander quels sont ses avantages pour faire face à ses concurrents ? Ou encore, comment Cerise-média peut assurer sa rentabilité à moyen et long terme sur ce marché ?

Dans un premier, nous...
tracking img