Energie renouvelable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 32 (7885 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
ESPI 1e Année 2008/2009

MEMOIRE

« Les champs possibles pour qu’un bâtiment soit autonome au plan énergétique »

CHAILLEUX

Charles-Edouard Corrigé par Monsieur Fabrice SANCHEZ

SOMMAIRE

❖ INTRODUCTION page 3

❖ I) Les différents moyens pour produire de l’énergie page 4

o A) Les techniques de chauffageécologique page 4

o B) Les moyens écologiques de production d’électricité page 7

❖ II) Les moyens pour ne pas perdre l’énergie produite page 14

o A) Les maisons écologiques ayant des isolants naturels page 14

o B) Les différents types d’isolants écologiques page 19

❖ CONCLUSIONpage 23

INTRODUCTION

A l’heure actuelle, les économies d’énergies sont devenues un point très important pour les gouvernements mais aussi pour les particuliers.

Pour limiter ces dépenses énergétiques, le Sénat a validé le 11 février 2009, le grenelle de l’environnement qui a pour but de réduire les émissions de CO2 qui portent atteinte à la couche d’ozone. Nous verronsplus loin dans ce mémoire les principes de ce grenelle au niveau de l’immobilier.

En effet, les m' urs ont beaucoup évoluées au niveau de l’environnement, les personnes deviennent de plus en plus sensibles sur ce sujet et font des efforts pour économiser l’énergie, car cela devient important pour leur budget en ces temps de crise, mais ils se soucient aussi beaucoup plus de l’état de laplanète.

C’est pourquoi les éléments pour économiser l’énergie se sont beaucoup développés dans le secteur de l’immobilier, c’est ce que je vais développer tout au long de ce mémoire, le mieux possible afin que tous les éléments énergétiques « propres » soit exposés et expliqués.

Pour favoriser ces investissements et développer le développement durable, l’Etat a décidé de soutenir les personnesachetant des panneaux solaires, des éoliennes ou bien encore profitant de la géothermie. En effet, des subventions leur sont versées afin que le prix de l’investissement soit plus attractif. Le deuxième point favorisant ces investissements est le fait que l’énergie supplémentaire produite est revendue à EDF, qui est obligé de racheter cette énergie. De plus, nous pouvons voir que certaines régionsdéveloppent des prêts à taux zéro concernant les isolations thermiques. Cela signifie que l’on peut emprunter de l’argent pour changer son isolation par exemple sans que cela ne nous coute de l’argent avec les intérêts. La seule condition est qu’il faut que ces travaux soient réalisés par des professionnels.

La question à laquelle je vais essayer de répondre est de savoir qu’elles sont lesméthodes pour qu’un bâtiment soit autonome au niveau énergétique et comment peut-on ne pas perdre cette énergie produite.

Nous verrons dans une première partie les différents moyens pour produire de l’énergie propre pour les particuliers et dans une deuxième partie les méthodes pour que l’énergie produite ne soit pas perdue.

I) Les différents moyens pour produire de l’énergie

Dans cettepartie, je vais développer les différents moyens qui ont été élaborés afin que les particuliers puissent être indépendants au niveau énergétique pour tout ce qui concerne leur maison ou appartement. Nous verrons aussi que des entreprises adoptent cette méthode de production énergétique.

A) Les techniques de chauffage écologique

En effet, la géothermie est de plus en plusutilisée par les particuliers pour chauffer leur maison.

Le principe de cette méthode est de puiser la chaleur issue du sol. Cette chaleur est produite par la radioactivité des roches qui constituent le manteau et la croûte terrestre. Avant toute installation, des études sont réalisées dans le sol pour voir où l’installation aura un meilleur rendement.

Pour la géothermie, il existe 3 types :...
tracking img