Energie renouvelable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1505 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Introduction

Aujourd'hui on parle souvent de nouvelles énergies mais le terme le mieux approprie serait les énergies renouvelable car certaines de ces énergies sont utilises parfois de puis plus de 40ans . Ce sont en faite des énergies inépuisables et des énergies d avenir fournies par le soleil, le vent, les chutes d eau ,la chaleur de la terre, les marées ou encore lacroissance des végétaux , l'exploitation de ces sources ne produisent pas ou peu de gaz a effet de serre et de déchets . Ces énergies on une marge de progression très grande et sont aujourd'hui sous exploiter, elles seront bientôt a même de contribuer significativement a la production électrique mondiale (elles ne couvrent seulement 20% de la consommation mondiale en électricité).
Un signe que lesénergies renouvelables sont entrées dans une phase industrielle ,en septembre dernier ,la société américaine FirstSolar annonçait qu elle allait construire une centrale photovoltaïque d une puissance de 2 gigawatts . Plus qu une centrale nucléaire ! En développent les énergies renouvelables dans le monde entier elles permettrons de gérer d une meilleure façon les ressources locales, de créer desemplois, et peut-être même envisager une solution avec l aide du nucléaire de ''l après pétrole''.
Mais du point de vu écologique ces énergies renouvelables luttent contre l effet de serre en baissant le nombre significatif de rejets de gaz carbonique dans l atmosphère.
Cette partie réservée a ces ''nouvelles énergies'' se composera de façon successive d une explication sur chacune des plusimportantes énergies (l'hydroélectricité , l'éolien , le solaire photovoltaïque) en abordant des points tels l application de ces énergies ,du coût ,ect, a l échelle mondiale ou national.

II. Les énergies renouvelables:

A/ Le solaire photovoltaïque

La filière photovoltaïque connaît une très forte croissance depuis le début des années 1990( plus de 9,8% en moyenne par an mais plus de40% entre 2007 et 2008).
Elle reste toute fois l ' une des énergies les plus coûteuses , notamment en raison du prix élève en silicium qui compose les cellules photovoltaïques.
Les cellules solaires consistes exclusivement a produire de l électricité a partir de la lumière du soleil. Ces modules peuvent alimentes le réseau de distribution général ou bien même certains sites plus isoles .
Lefutur de la filière photovoltaïque dans les pays développées est l’intégration a l' architecture .

L' électricité est créée par la conversion photovoltaïque de l énergie du soleil grâce aux cellules solaires , l'utilisations sur les bâtiments ne doit pas être utilise de façon anodine , les capteurs solaire doivent être installer et orienter de manière a ce que les specifites de l environnementextérieur ,la maximisation des apports solaire, le stockage et la répartition doivent être pris en compte, ce qui permeterai de diminuer les pertes d énergie et donc optimiser les rendements.

En concurrence avec les autres différentes énergies ayant un moindre cout ,la filière photovoltaïque n a pu se permettre pour le moment sur des application plus cibles comme la climatisation ,ledessalement d’eau de mer, ect, de dépasser le niveau de projets.
Les projets de construction de nouvelles centrales dans un contexte aujourd’hui peu favorable ne dépend que du progrès techniques et de certains financements internationaux ,ou bien dans le cas d investissements dans des pays en voie de développement de subventions.

Les toits d habitations et de certains bâtiments photovoltaïque montrentque même sur cette filière photovoltaïque ou la technologie dont le cout du kilowattheure est sensiblement élève ,on pourrait déclencher des cercles vertueux permettant d amorcer des baisses se prix, donnant des perspectives d utilisation a grande échelle aussi bien dans les pays développes que dans certains pays en cours de développement.

Quelques chiffres:
-capacité installée dans le monde...
tracking img