Energie renouvlable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2012 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Année scolaire 2009/2010 , Travail de fin d'etude.

Les energies renouvlable en Belgique


Hariga jérome
Gregory Verheyden
Kevin ghysens
T61F1 .



MR Liboy professeur de géographie .

Table des matieres :

p1 ; table des matieres
p2 ; Introduction
p3;Qu'est ce que l'énergie renouvelable
p4; Lénergie solaire
p5; L'énergie solaire thermique bassetemperature
p6; L'énergie solaire thermique haute temperature
p7; Lénergie éolienne
p8;Hydro electricité
p9; Hydroélectricité
p10; Biomasse
p11; Bois énergie
p12; Biogaz
p13; Biocarburant
p14; Géothermie
p15; architecture bioclimatique
p16; energie en Wallonie
p17; bibliographie
p18; conclusion

1

Introdution

-

Dans ce travail de find'étude , nous allons vous parlez des " energies renouvlable en belgique " . C'est un sujet vaste , en effet des energies renouvlable il en existe quelque une . Nous allons en presenter 6 sous forme de grande familles : " énergie solaire " , " l'énergie éolienne " , " l'énergie hydraulique - hydroélectricité " , "la biomasse " , " la géothermie " et enfin " l'architecture bioclimatique " . Dans c'estgrandes famille , il y aura quelque sous famille plus détaillé sur l'aspect technique des differents procédé pour recoltlé et crée ces energies renouvelable.

2

Que'est ce que l'énergie renouvlable ?

-

Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchetsou d’émissions polluantes. Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, facilitent la gestion raisonnée des ressources locales, génèrent des emplois. Le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie sont des énergies flux inépuisables par rapport aux « énergies stock » tirées desgisements de combustibles fossiles en voie de raréfaction : pétrole, charbon, lignite, gaz naturel. Entrez dans l’univers des énergies renouvelables : Quelles sources d’énergies ? Pour quels besoins ? Comment les capter, les transformer ? Sous quelle forme les utiliser?

Nous avons pu répertorier 6 grandes familles d'énergie renouvelables .
Celle ci sont : L'énergie solaire , l'énergie éolienne ,L’énergie hydraulique - Hydroélectricité , la biomasse , la géothermie et enfin l'architecture bioclimatique . Dans la suite du travail nous allons les détaillée une a une .



3

Lénergie solaire

L'energie solaire photovoltaique :

L’énergie solaire photovoltaïque provient de la conversion de la lumière du soleil en électricité au sein de matériaux semi-conducteurs comme le silicium ourecouverts d’une mince couche métallique. Ces matériaux photosensibles ont la propriété de libérer leurs électrons sous l’influence d’une énergie extérieure. C’est l’effet photovoltaïque. L’énergie est apportée par les photons, (composants de la lumière) qui heurtent les électrons et les libèrent, induisant un courant électrique. Ce courant continu de micropuissance calculé en watt crête (Wc)peut être transformé en courant alternatif grâce à un onduleur.

L’électricité produite est disponible sous forme d’électricité directe ou stockée en batteries (énergie électrique décentralisée) ou en électricité injectée dans le réseau.

Un générateur solaire photovoltaïque est composé de modules photovoltaïques eux même composés de cellules photovoltaïques connectées entre elles.

Lesperformances d’une installation photovoltaïque dépendent de l’orientation des panneaux solaires et des zones d’ensoleillement dans lesquelles vous vous trouvez.

En France il existe un prix du kilowattheure solaire et vous pouvez consommer et vendre du courant photovoltaïque.

L’avenir du photovoltaïque dans les pays industrialisés passe par son intégration sur les toits et les façades des...
tracking img