Energie solaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4328 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’énergie solaire peut elle remplacer le nucléaire à moyen et long terme?

I Introduction

II Énergie solaire
1)les différents types d'énergies
a)solaire thermodynamique
b)solaire thermique
c)solaire photovoltaïque
2)Solaire chez le particulier en France
a)L'obligation d'achat
b)Investissements
c)Installation de panneaux photovoltaïques
d)Conclusion


IIIProjets européens:
1)General motors à Saragosse : plus grande surface au monde de panneaux solaires
2)Première centrale solaire en Espagne
3)Projet Desertec au Sahara

I Introduction
En 2008, le nucléaire produit plus de 16% de la production énergétique mondiale alors que l'énergie solaire ne représente que 0,1% de la part énergétique.
Or toutes les quarante minutes, la terre reçoit sousforme d’énergie solaire l’équivalent d’un an de consommation électrique de l’homme,et 8 380 fois la consommation énergétique de l'humanité selon l'agence international de l’énergie , il ne faudrait que 300 km² de panneaux dans le désert aride pour satisfaire les 46 TWh*(*=voir index) consommé chaque jour par l’homme.
L'énergie est là, le vrai problème vient quand il faut capter cette énergie,la stocker et la transmettre.
Alors le solaire peut-il remplacer le nucléaire sur moyen et long terme?
II Énergie solaire
1)type d'énergie

L'énergie solaire est une énergie renouvelable provenant du rayonnement du soleil. Elle permet de produire de l'énergie et de se chauffer, cette énergie existe sous 3 formes: thermodynamique, thermique et photovoltaïque.
a)Solaire thermodynamique:Aussi appelé énergie solaire concentrée, on désigne par énergie solaire thermodynamique l'ensemble des techniques consistant à transformer l'énergie envoyée par le soleil en chaleur à température élevée puis en énergie mécanique à travers un cycle thermodynamique*. Cette énergie mécanique est le plus souvent convertie en énergie électrique, on parle alors de centrales solaires thermodynamiques.Le rayonnement solaire est concentré sur des capteurs paraboliques, quis réchauffe un fluide caloporteur*. Ce fluide vient à son tour chauffer de l'eau pour produire de la vapeur qui entraine une turbine (production d'électricité) et/ou pour produire de la chaleur utilisable pour la désalinisation* ou pour l'industrie. Il existe 3 systèmes collecteurs principaux : centrales à capteurscylindroparaboliques, systèmes avec tour centrale, miroirs paraboliques.

Mais le solaire thermodynamique est aussi utilisable par les particuliers dans 2 cas:

-Dans le cas d'une petite production d'eau chaude sanitaire, le bloc thermodynamique* n'est pas nécessaire et la compression s'effectue directement à l'intérieur de l'accumulateur thermique.

-Dans le cas d'une production d'eau chaudesanitaire et de chauffage, le liquide des panneaux repart dans le bloc thermodynamique afin de chauffer l'eau servant au circuit de chauffage, de l'eau chaude sanitaire (en passant par un accumulateur thermique) et de chauffage pour la piscine avant d'être compressé et de redevenir liquide.

Un appoint énergétique (en relève de chaudière) est envisageable en reliant les circuits d'eau à unechaudière (fioul, gaz, bois ou autre).

Le solaire thermodynamique nécessite un fort ensoleillement direct. Il ne peut donc être rentable que dans les zones très ensoleillées

b)Solaire thermique:
Également appelé «énergie solaire passive», utilisé à l'échelle domestique pour chauffer l'eau sanitaire , pour le chauffage ou pour chauffer les aliments (four solaire) etc. Des capteurs thermiquesabsorbent la lumière du soleil, transférée ensuite à un fluide caloporteur.
La différence avec le solaire thermodynamique est que un panneau solaire thermique ne produit pas d’électricité mais capte l’énergie du soleil afin de produire de l’eau chaude pour votre système de chauffage et pour votre ballon d’eau chaude.

Fonctionnement pour le chauffe-eau thermique:

Des panneaux solaires...
tracking img