Energie thermique travaille science 3h en retho

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2097 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Table des matières

I. ENERGIE THERMIQUE
- ÉNERGIE THERMIQUE ET TEMPERATURE
- ENERGIE THERMIQUE ET ETAT DE LA MATIERE
II. LOI DE CONSERVATION DE L'ENERGIE
III. UNE MACHINE THERMIQUE (TURBINE) VERS ENERGIE MECANIQUE.
+

- Conclusion
- Lexique

1. ENERGIE THERMIQUE DEFINITION:

L'énergie thermique est l'énergie cinétique d'agitation microscopique d'un objet, qui est due à uneagitation désordonnée de ses molécules et de ses atomes.
L'énergie thermique est une partie de l'énergie interne d'un corps. Les transferts d'énergie thermique entre corps sont appelés transferts
thermiques et jouent un rôle essentiel en thermodynamique. Ils atteignent un équilibre lorsque la température des corps en contact est égale.

ÉNERGIE THERMIQUE ET TEMPERATURE:

Lors de la mise encontact entre deux corps, un échange d'énergie thermique se produit. Le point d'équilibre est atteint lorsque les deux
corps ont atteint la même température. La notion d'équilibre est une notion transitive. Si un corps A est en équilibre avec B, et que ce
corps B est en équilibre avec un corps C, alors A et C sont aussi en équilibre. A, B et C ont la même température. Au début du XXe siècle,
ila été jugé que cette loi, qui semble tenir du simple bon sens, méritait d'être formulée comme le principe 0 de la thermodynamique.

Bien que difficile à définir formellement, la température est une notion utilisée dans la vie courante, car facile à observer.
Pour mesurer la température d'un corps, il suffit de le mettre en contact avec un thermomètre (par exemple un thermomètre à mercure), etd'en mesurer la graduation à l'équilibre thermique.

La capacité thermique massique d'un corps est une valeur définie pour exprimer la quantité d'énergie thermique nécessaire pour augmenter la température de ce corps d'un degré Celsius. La capacité thermique massique dépend en général de la composition du corps et de sa température.

ENERGIE THERMIQUE ET ETAT DE LA MATIERE:

En fournissantde l'énergie thermique à un corps, on peut en changer l'état, le faisant passer par exemple de l'état solide à l'état liquide.

À condition de pression donnée, ces changements d'état se font toujours à la même température, pour un corps d'une composition donnée.
C'est cette propriété qui a été utilisée, ainsi que des considérations d'origine thermodynamique pour définir l'échelle detempérature kelvin, en se basant sur les changements d'état de l'eau.

2. LOI DE CONSERVATION DE L'ENERGIE:

L'énergie ne peut ni se créer ni se détruire mais uniquement se transformer d'une forme à une autre (principe de Mayer) ou être échangée d'un système à un autre (principe de Carnot). C'est le principe de conservation de l'énergie : l'énergie est une quantité qui se conserve.

Ce principeempirique a été validé, bien après son invention, par le théorème de Noether. La loi de la conservation de l'énergie découle de l'homogénéité du temps. Elle énonce que le mouvement ne peut être créé et ne peut être annulé : il peut seulement passer d'une forme à une autre. Afin de donner une caractéristique quantitative des formes de mouvement qualitativement différentes considérées en physique, onintroduit les formes d'énergie qui leur correspondent.

La notion de conservation est relativement simple à comprendre.

Si on met dans un volume quelque chose et que l'on ferme bien la boîte, l'on s'attend à y retrouver, lorsqu’on l’ouvrira ultérieurement, ce qu'on y a mis. Ceci en physique s'appelle un principe de conservation ; la boîte est l'ensemble des phénomènes considérés. Si on neretrouve pas tout, c'est que une partie a pu sortir sous une forme ou une autre ou même que ce qui manque (ou est en plus) a changé de forme et qu’on ne s'en est pas rendu compte. On a en fait « oublié de mettre un élément dans la boîte », on a négligé d'inclure un phénomène dans le système.

Ce principe est tellement fort en physique qu’à chaque fois qu'il a paru ne pas être vérifié cela a conduit...
tracking img