Energie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2146 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Projet Professionnel Personnel

P.P.P

Introduction :

Depuis mon entrée au collège on n'a pas manquer de me demander de nombreuses fois le métier que je voudrais exercer, Ma réponse a toujours était professeur de physique-chimie car c'est ce que je souhaite depuis le collège.
Mais alors je ne me posais pas vraiment les bonnes question et les réponses était évasives.
Aujourd'hui on medemande d'établir ce projet pour répondre aux question sur mon avenir et la voie que j'ai choisie. De ce fait ce projet a pour but d'éclairer sur les démarches a suivre afin de devenir enseignant de physique-chimie dans le secondaire.

Sommaire :

1. Profession et Fonction.

I) Profession.

II) Fonction.

2. Les Études.

I) La Licence.

II) Le Capes.
a) première annéed'IUFM.
b) La deuxième année.

III) Rémunération.

3. Bilan et Alternative.

I) Bilan.
II) Alternative.

1. Profession et fonction.



I) Profession

Être Professeur de Physique-Chimie.
Quels sont les raisons qui ont provoqué mon attrait pour cette profession ?
Bien entendu, comme dit dans l'introduction, j'ai été comme la totalité des personnes ayant accès al'éducation scolaire été en présence de beaucoup d'enseignant c'est surement la première cause de mon attrait pour ce métier.
Mais pas seulement, en effet il est loin de la vérité de penser que comme moi tous les élèves ont envie de devenir enseignant. La principale raison qui me pousse a « embrasser » une telle carrière est d'un ordre plus personnel.
C'est un réel désir de transmettre un savoir etd'aider des générations future à réussir.

II) Fonction

C'est de transmettre un savoir et donnait les moyens d'acquérir des connaissances afin d'aider les élèves à maitriser ce savoir-faire et en prenant en compte les besoins et les possibilités de chacun, leur permettre de réussir en suscitant leur intérêt. L'objectif étant de les former en vue de leur insertion sociale etprofessionnelle. Néanmoins, la pratique professionnelle varie en fonction de la discipline enseignée. En effet un professeur de physique-chimie aura recours aux expériences et au travail en petits groupes. Des travaux pratiques qui permettent aux élèves de mieux appréhender la portée d'une loi ou d'une formule. Ainsi, il va leur apprendre à manier des appareils (voltmètre, ampèremètre...), et des produits(acide chlorhydrique, soude...). Il va les amener à observer des situations réelles, à émettre des hypothèses, et à tirer des conclusions. En somme, leur enseigner la démarche expérimentale.
Le professeur prépare et dispense ses cours, seul même si il peut être amené à travailler en collaboration avec ses collègues (scientifiques ou autres) dans le cadre de projets d'établissement, par exemple. Ilsdoit donc pouvoir faire preuve d'autonomie.

2. Les études


Les qualités recommandés pour réussir dans ce type d’emploi :

C'est un métier qui demande de l'énergie. Face à des classes de vingt à plus d'une trentaine d'élèves, et autant de personnalités différentes, de bonne qualités physiques et mentales sont requises. Un professeur doit être à la fois enthousiaste et rigoureuxdans ses cours, capable d'être souple et ferme suivant la situation afin de ne pas brusquer ces élèves. Il lui faut posséder une bonne santé nerveuse et une certaine résistance physique, il doit adapter ses méthodes pédagogiques suivant les élèves car il n'ont pas tous le même niveau, et enfin il doit pouvoir se mettre a la place d'un élève afin d'arriver à comprendre pourquoi certains butent sur unproblème.

Les diplômes et le niveau d’expérience requis pour obtenir le poste :

Comment deviens t'ont professeur ?

C'est un accès sur concours. Afin de devenir professeur certifié de physique-chimie je devrais passer le CAPES ( Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degrés ).
Bac+3 est le niveau demandé pour pouvoir passer les concours organisé...
tracking img