Energie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 56 (13952 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Collection Technique ..........................................................................

Cahier technique n° 158
Calcul des courants de court-circuit

B. de Metz-Noblat F. Dumas G. Thomasset

Les Cahiers Techniques constituent une collection d’une centaine de titres édités à l’intention des ingénieurs et techniciens qui recherchent une information plus approfondie, complémentaireà celle des guides, catalogues et notices techniques. Les Cahiers Techniques apportent des connaissances sur les nouvelles techniques et technologies électrotechniques et électroniques. Ils permettent également de mieux comprendre les phénomènes rencontrés dans les installations, les systèmes et les équipements. Chaque Cahier Technique traite en profondeur un thème précis dans les domaines desréseaux électriques, protections, contrôle-commande et des automatismes industriels. Les derniers ouvrages parus peuvent être téléchargés sur Internet à partir du site Schneider Electric. Code : http://www.schneider-electric.com Rubrique : Le rendez-vous des experts Pour obtenir un Cahier Technique ou la liste des titres disponibles contactez votre agent Schneider Electric. La collection des CahiersTechniques s’insère dans la « Collection Technique » de Schneider Electric.

Avertissement L'auteur dégage toute responsabilité consécutive à l'utilisation incorrecte des informations et schémas reproduits dans le présent ouvrage, et ne saurait être tenu responsable ni d'éventuelles erreurs ou omissions, ni de conséquences liées à la mise en œuvre des informations et schémas contenus dans cetouvrage. La reproduction de tout ou partie d’un Cahier Technique est autorisée après accord de la Direction Scientifique et Technique, avec la mention obligatoire : « Extrait du Cahier Technique Schneider Electric n° (à préciser) ».

n° 158
Calcul des courants de court-circuit

Benoît de METZ-NOBLAT Ingénieur ESE, a travaillé dans le Groupe Saint-Gobain comme ingénieur de recherche, puis enmaintenance et travaux neufs dans un site de production. Entré chez Schneider Electric en 1986, il est responsable du service «Electrotechnique et Réseaux Electriques» à la Direction Scientifique et Technique.

Frédéric DUMAS Docteur Ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) en 1993. Entré chez Schneider Electric en 1993, il travaille dans le groupe «Electrotechnique et RéseauxElectriques» à la Direction Scientifique et Technique. Il a en charge des projets de recherche sur les réseaux électriques industriels et de distribution ainsi que le développement de logiciels de calculs électrotechniques.

Georges THOMASSET Diplômé ingénieur de l’Institut d’Electrotechnique de Grenoble (IEG) en 1971, il a réalisé depuis des études de conception de réseaux industriels complexes ausein de la Direction Technique Merlin Gerin. Après avoir dirigé le bureau d'études «distribution publique Moyenne Tension et installations hydroélectriques» il est, en 1984, responsable du service technique de l'unité industrie du département de réalisation d'ensembles. Depuis 1996, il est responsable du développement technique de l'offre et réseaux électriques de la Direction des applications,équipements et service de Schneider Electric.

CT 158 édition octobre 2000

Lexique

Abréviations PdC pouvoir de coupure. TGBT tableau général basse tension. Symboles

k et K Ra RL S Scc Sn tmin

constantes données (tableaux ou abaques). résistance équivalente du réseau amont. résistance linéique des lignes. section des conducteurs. puissance de court-circuit. puissance apparente dutransformateur. temps mort minimal d’établissement du court-circuit, souvent égal au temps de retard d’un disjoncteur. tension instantanée. tension de court-circuit d’un transformateur, exprimée en %. tension composée du réseau hors charge. tension nominale en charge du réseau. réactance en % des machines tournantes. réactance équivalente du réseau amont. réactance linéique des lignes. réactance...
tracking img