Energies fossiles et renouvelables

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1443 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Energies fossiles et renouvelables

Introduction :
Jusqu’à présent on utilisait les énergies fossiles mais on se dirige de plus en plus vers des énergies renouvelables pour moins polluer.
Mais qu’elles sont les conséquences de l’énergie fossile sur notre santé et sur l’environnement ?
Qu’elles sont les énergies renouvelables ?
1- énergies fossiles
1-a. Présentation

Définition :L'énergie fossile (L'énergie fossile désigne l'énergie que l'on produit à partir de roches issues de la fossilisation des êtres...) désigne l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la...) que l'on produit à partir de roches issues de la fossilisation des êtres vivants : pétrole (Le pétrole, du latin petra pierre et oleum huile(soit « huile de pierre »), est une roche liquide carbonée,...), gaz naturel (Le gaz naturel est un combustible fossile, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures trouvé naturellement sous forme...) et houille (La houille (mot wallon francisé), est une roche carbonée. C'est également une roche combustible fossile solide...). Elles sont présentes en quantité (La quantité est un terme générique de lamétrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre...) limitée et non renouvelable, leur combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique (c’est-à-dire accompagnée d’une production d'énergie...) entraîne des gaz à effet de serre.

Histoire :
Au cours des XXe siècle et XXIe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, quisignifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où peut être l'âge du Christ ?). Très rapidement le siècle a signifié une durée de 100 ans.), l'utilisation des combustibles fossiles a permis le développement industriel à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un véhicule utilisé par lessapeurs-pompiers, et qui emporte une échelle escamotable de grande hauteur. Le terme « grande échelle » est utilisé par le...) de certaines régions du monde (Le mot monde peut désigner :). L'énergie fossile a remplacé l'énergie des moulins à eau (L’eau (que l'on peut aussi appeler oxyde de dihydrogène, hydroxyde d'hydrogène ou acide hydroxyque) est un composé chimique simple, mais avec despropriétés complexes à cause de sa polarisation (voir Nature dipolaire de l’eau). Sa formule chimique est H2O, c'est-à-dire que chaque molécule d'eau se compose d'un atome d'oxygène entre deux atomes d'hydrogène, disposés en V...) et l'énergie thermique (Le thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et destransferts de chaleur suivant différents phénomènes physiques, en particulier la conduction, la convection et le rayonnement.) produite par la combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique (c’est-à-dire accompagnée d’une production d'énergie sous forme de chaleur ).) du bois. Les combustibles fossiles ont également permis un développement sans précédent de l'automobile et de l'avion,et donc du transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) routier et du transport aérien (Le transport aérien commercial consiste soit :).

1-b. Conséquences sur la santé :
Plus de 250 produits toxiques ont été identifiés aux abords des champs pétrolifères, comme le benzène, l’hydrogène sulfuré(H2S), le dioxyde soufre (SO2), et aussi des métaux comme le mercure, l'arsenic et le chrome.
Ce qui peut entraîner diverses pathologies dû aux énergies fossiles sont : affections respiratoires, maux de tête, vomissements, problèmes de peau, de reins, troubles nerveux, problèmes cardio-vasculaire, cancers des poumons, stérilité etc.… En 2006 selon l’agence internationale de l’énergie, environs...
tracking img