Energies fossiles.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (253 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Les énergies fossiles présentes à Vigny sont des énergies produites à partir de roches. Ces roches sont issues de la fossilisation des êtres vivants. Les énergiesfossilifères sont présentes en quantité limitée et elles sont non renouvelables. La formation de ce type d’énergie est très longue : moins de 1 % de la matière organique oubiomasse qui s’enfouie dans le sol ou qui a sédimenté au fond des lacs et des océans se transforme en kérosène, puis en combustibles fossiles (pétrole, charbon, gaznaturel).
Le pétrole est donc issu de la lente transformation de résidus d’organismes (plancton, végétaux) morts il y a des millions d’années. La formation de pétrolenécessite quelques qualités bien précises dont l’accumulation de matière organique surtout végétale (de type phytoplancton) dans un milieu immergé (pauvre en dioxygène etchaud) ; une maturation en hydrocarbure dans des bassins sédimentaire qui s’enfonce progressivement accompagnée d’une température suffisante. Enfin, l’emprisonnementdes hydrocarbures : une minime quantité est piégée dans une zone (généralement du sable, des carbonates ou des dolomites) qu’on appelle la « roche-réservoir ».
Ontrouve plusieurs roches dans la carrière de Vigny telles que de la craie du Crétacé (avec présence de nodule de silex), du calcaire Dano-Montien « pisolithique » et ducalcaire récifal du Tertiaire (coraux plats et branchus...) .La carrière de Vigny possède beaucoup de facteurs favorables a la formations d’un gisement de pétrole commeceux évoqués précédemment mais il lui manque une qualité non négligeable : des roches imperméable. En effet, le pétrole passe à travers le calcaire et se désintègre.
tracking img