energies fossiles

Pages: 12 (2813 mots) Publié le: 2 février 2014
SOMMAIRE


GAZ NATUREL
CHARBON
PETROLE
ENERGIES FOSSILES NON CONVENTIONNELLES
PROBLEME COMMUNS DES ENERGIES FOSSILES
SOLUTIONS ET ALTERNATIVES AUX PROBLEMES DES ENERGIE FOSSILES
EN RESUME





Définition: L'énergie fossile est l’énergie produite à partir du pétrole du charbon et du gaz naturel. Ces composés proviennent de la fossilisation d'êtresvivants au cours des temps géologiques. Leur réserve est fixe et non renouvelable elle s’épuise au fur et a mesure de son utilisation.
On parle parfois de sources d'énergies conventionnelles, parfois de sources d'énergies fossiles. "Conventionnelle" indique seulement que ces sources d'énergies sont très largement exploitées sur la Terre et qu'elles constituent ainsi les ressources de référence. Parcontre, "fossile" a un sens très précis. Les sources d'énergies fossiles sont celles qui sont issues de la fossilisation de matière organique dans le sous-sol terrestre. Le mot "fossile" est plus souvent rattaché à des animaux ou des plantes qui ont laissé leur empreinte dans la roche ou sont eux-même devenus pierre. La fossilisation est un processus lent qui a progressivement minéralisé cessquelettes, ces coquillages ou ces fougères qui vivaient au temps des dinosaures (et même avant). Mais ces processus géologiques lents se sont aussi appliqués aux fonds marins où des forêts entières avaient été englouties. Ils ont mené à la formation de ce que nous connaissons aujourd'hui sous les noms de charbon, gaz naturel et pétrole.
GAZ NATUREL
Introduction Ce que l'on désigne sousl'expression gaz naturel est un gaz hydrocarboné provenant du sous-sol terrestre. Comme le pétrole et le charbon, il est d'origine fossile. Composé en grande majorité de méthane (CH4), le gaz naturel libère son énergie chimique par combustion en émettant relativement peu de substances polluantes.
Histoire Le gaz naturel a été découvert au Moyen-Orient au cours de l'antiquité.En Europe, il a fallutattendre jusqu'en 1659 pour que la Grande-Bretagne découvre le gaz naturel et le commercialise à partir de 1790. Au cours du XIXe siècle le gaz naturel a presque exclusivement été utilisé comme source de lumière.
Formation Le temps nécessaire à la formation de pétrole ou de gaz naturel varie beaucoup, mais cela prend au minimum 1 million d'années et la plupart du temps environ 100 millions d'années.Ils proviennent principalement de grandes quantités de plancton (de minuscules algues et animaux qui vivent dans l'eau) qui, après leur mort, se sont accumulées sur le fond. Enfouis profondément jusqu'à plus de 2000 mètres de profondeur, ces restes de plancton se transforment alors en pétrole et en gaz. Le pétrole et le gaz sont plus légers que l'eau. S'ils ne sont pas emprisonnés, ils vontquitter l'endroit où ils sont, pour remonter vers la surface avec l'eau qui circule dans les roches. Pour que l'homme puisse utiliser le pétrole et le gaz, il faut qu'ils deviennent des "gisements" de pétrole et de gaz en se faisant attraper dans un "piège naturel", fait d'une roche imperméable, qui les empêche de monter jusqu'à la surface. Cependant, il est très rare que les pétroles et les gaz sefassent piéger sous terre. La plupart du temps, ils remontent jusqu'à la surface et deviennent inutilisables pour l'homme.
Extraction voir pétrole
Avantages
-Energie disponible sur tous les continents.
-L'extraction nécessite peu d'énergie en raison de sa forme gazeuse.
-Le gaz naturel nécessite peu de filtrage : il est quasiment utilisable sous sa forme native. Seul le souffre, présentparfois, est réellement indésirable car polluant.
-Le combustible fossile le moins polluant et le moins émetteur de dioxyde de carbone.
-Le transport de gaz est facilement réalisé par des canalisations appelées gazoducs. Les méthaniers (bateaux transportant le gaz naturel sous forme liquide) servent aux transports intercontinentaux.
-En cas de rupture de canalisation, le gaz naturel se détend...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les énergies fossiles
  • Les énergies fossiles
  • Les énergies fossiles
  • Energie fossiles
  • Énergies fossiles ou énergie renouvelables
  • les énergies fossiles
  • Energie fossiles
  • Energie fossile

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !