Energies renouvelables

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1105 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
A) Les villes

Tout d’abord, nous allons aborder le cas des villes par les exemples suivants :
En Savoie, les habitants du Montmélian, ont décidés d'opter pour les énergies renouvelables en utilisant des capteurs thermiques, associés a des travaux d’isolation, et permettant ainsi un réchauffement des piscines municipales et des douches nautiques avec une économies annuelle de 27 000 euros degaz.
De même en 2005, on remarque dans la ville de Chambéry, une installation de panneaux photovoltaïques, couvrant 1000m² pouvant alimenter la consommation d'énergies de cinquante familles, soit 120 000 kWh.
D'autre part, les habitants de Besançon ont également installé des panneaux solaires photovoltaïques de 350 m² sur les toits de chaque bâtiment public. Par ailleurs cette ville a unapprovisionnement de trente cinq véhicules électriques de location.
Concernant la Bretagne, celle-ci est en voie d'inaugurer un champs éolien visant a fournir 8% de l'électricité globale des habitants de la région assurant une production de 1000 MW.
Le lycée des métiers des bâtiments Gustave Eiffel à Cernay prévoit une construction d'un nouveau bâtiment dédié l'expérimentation pédagogique. L'objectifétant d'équiper ce bâtiment en énergies renouvelables tel que la géothermie, le solaire thermique sur le toit et le photovoltaïque en façade. En dehors des lycées, l'Alsace a opté pour l'installation de 32900 m2 de capteurs solaires et 602 chaudières au bois dans la région.
Et pour la Réunion a inauguré fin 2006 la plus grande centrale photovoltaïque de France sur un bâtiment industriel. De 10000m2, elle produit 1300000 kWh/an, soit la consommation moyenne de 300 clients EDF ayant pour coût 5 millions d’euros. La vente d’électricité produite générera 520 000 euros de recettes par an.

B) Les particuliers

L'ADEME est une institution ayant pour but la protection de l'environnement et la maîtrise de l'énergie. Celle-ci constate que les énergies renouvelables "entrent dans la maison".- ainsi le solaire, la géothermie et la biomasse sont les énergies les plus utiliser dans l’habitat tandis que l'éolien et l'hydraulique, davantage perçues comme des énergies à échelle industrielle, sont relativement en retrait .Par ailleurs, malgré ces inconvénients, les énergies renouvelables possèdent des avantages considérables qui ont poussé de nombreux ménages à les utiliser. En effet,l’exploitation de ce type d’énergies ne génère pas de déchets, ce qui a pour conséquence de limiter les risques pour l’environnement. De plus, celles-ci provoquent la réduction d'impacts écologiques sur l'atmosphère puisque la production d'effet de serre est quasi nulle.
Mais en dehors du fait que les énergies renouvelables permettent de lutter contre les problèmes de l’environnement, celle-ci peuventégalement garantir aux ménages qui utilisent ce type d’énergie, une baisse de leur investissement en matière de capital grâce à leur coût bon marché ; Ceci engendrera par conséquent, une forte augmentation de leur économies. Ainsi , les ménages qui ne souhaitent plus avoir recours aux énergies fossiles tel que le charbon , le pétrole le gaz ou bien encore le nucléaire qui sont des énergiesconsidérées comme « polluantes » pour notre planète, peuvent alors opter pour l’utilisation des énergies renouvelables . En effet nous avons tous besoin de consommer des énergies dans nos logements pour pouvoir nous chauffer , nous éclairer , nous laver ou faire fonctionner de multiples appareils qui facilitent notre mode de vie et qui améliorent par conséquent notre bien être .Ces ménages peuvent alorsutiliser l’énergie solaire thermique , par le biais d’installation de pompes à chaleur ou bien encore par l’instauration de panneaux solaires thermiques qui captent l’énergie du soleil et qui la transforme en courant alternatif afin d’alimenter en chaleur leur habitat.




Tout comme l’énergie solaire , la biomasse tel que le bois est aussi une bonne source d’énergie renouvelables...
tracking img