Energies renouvelables

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (562 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Une énergie renouvelable est une énergie exploitée par l’homme, de sorte que ses réserves ne s'épuisent jamais.
L’énergie renouvelable est une énergie inépuisable. C’est l’inverse del’énergie nucléaire qui comporte de gros risques en cas de catastrophes naturelles comme en ce moment au japon ou encore l’énergie qui fossile qui comprend autant de risques que l’énergie nucléaire.Une agence internationale des énergies renouvelables (IRENA) a été créée en début 2009.

La France et l'Union européenne ont lancé une politique dans ce domaine : en 2020, les énergies renouvelablesdevront représenter au moins 20% de la consommation énergétique totale de l’Union Européenne. 

Pour la France, la part d’énergies renouvelables devra passée de 10.3% à 23% d’énergie consommée. [pic]

Foyer d'une chaudière utilisant du bois de chauffage issu de l'élagage des haies aux alentours de Laval (53) 

La France a mis en place un programme 'bois énergie 2007 2010' afin devaloriser la filière bois. L'utilisation du bois énergie, déjà utilisé de façon importante en chauffage individuel, offre la particularité de valoriser une ressource locale, par le développement d'uneéconomie locale.

[pic]

Les aérogénérateurs (ou éoliennes) convertissent la force du vent en électricité. 

Ils sont constitués d'un mat (ou tour) sur lequel tourne une hélice composée de 2 ou 3pales (de diamètre allant de 40 à 100 mètres pour les plus grandes éoliennes). Celles ci captent l'énergie du vent pour faire tourner une génératrice qui produit du courant électrique. 

Il s’agit depasser à environ 20 000 MW à l’horizon 2020 pour l’éolien terrestre, soit une multiplication par 10 du parc en termes de puissance. Cette capacité devrait pouvoir être obtenue avec un parc de 8 000éoliennes, soit 6 000 de plus qu’aujourd’hui.

[pic]

Les biocarburants proviennent de plantes cultivées (tournesol, betterave, colza). 

Les produits obtenus sont l'ETBE (Ethyl tertio butyl...
tracking img