Energies renouvelables

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3237 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé par :
Bitton Sébastien
------- ------------
Mahler Simon

Année 2008/8009 Mlle.Rondot
Sommaire

Introduction
Une énergie renouvelable est une source d'énergie qui se renouvelle assez rapidement pour être considérée comme inépuisable à l'échelle de l'homme. Les énergies renouvelables sont issues de phénomènes naturels réguliers ou constants provoqués par lesastres, principalement le soleil (rayonnement), mais aussi la lune (marée) et la terre(énergie géothermique). Aujourd'hui, on assimile souvent les énergies renouvelables aux énergies propres, mais il faut a priori les distinguer bien que certaines énergies soient renouvelables et propres.

Les énergies renouvelables (bois, solaire, hydroélectricité...) proviennent principalement de l'énergiesolaire (sauf la géothermie et l'énergie marémotrice). De plus, toutes les énergies renouvelables (sauf l'énergie marémotrice) ont pour origine l’énergie nucléaire naturelle du soleil (par fusion nucléaire) ou de la Terre (par désintégration naturelle des roches de la croûte terrestre).
Le pétrole ou le gaz naturel ne sont pas des énergies renouvelables car il faudrait des millions d'années pourreformer la quantité d'énergie fossile que l'on consomme actuellement. De même, l'énergie nucléaire n'est pas une énergie renouvelable car la réserve d‘uranium disponible sur Terre est limitée.

Leurs origines

Comment en est-on arriver la ?

Combustion du bois :
Le début de l'utilisation du bois comme combustible, ou bois énergie, est contemporain de la maîtrise du feu. Le bois estutilisé comme source d'énergie thermique afin de chauffer et de cuisinier, mais aussi de déshydrater ou de fumer les aliments pour mieux les conserver.
Par la suite, on a découvert qu'une combustion lente et partielle du bois avec un apport minime d'oxygène permettait de produire du charbon de bois. Ce dernier fournit plus de chaleur que le bois et représente une source d'énergie plus compacte.Cependant, le charbon de bois n'est pas une source d'énergie efficace, sauf à récupérer la grande quantité d'énergie du bois perdue lors de sa fabrication.

Énergie hydraulique :
De nombreuses civilisations se sont servies de la force de l'eau, qui représentait une des sources d'énergie les plus importantes avant l'ère de l‘électricité. Un exemple connu est celui des moulins à eaux, placés le long desrivières. Aujourd'hui, bien que de nombreux sites aient été parfaitement équipés, cela ne suffit plus à compenser l'augmentation vertigineuse de la consommation.

Énergie éolienne :
Elle a été exploitée à l'origine à l'aide de moulins à vent équipés de pales en forme de voile, comme ceux que l'ont peut voir aux Pays-Bas.
Ces moulins permettaient de pomper l'eau ou d'actionner des meules pourmoudre le grain. Aujourd'hui, on retrouve ce système dans des éoliennes de pompage. Plus petites et possédant plus de pales qu'un moulin traditionnel, elles tournent plus rapidement. On peut en trouver notamment dans les grandes plaines des États-unis.
Une autre utilisation ancestrale de l'énergie éolienne, bien plus ancienne encore que les moulins à vent, est la force propulsive du vent,utilisée dès l‘antiquité pour se déplacer sur l'eau avec des bateaux à voile.

Énergies géothermiques :
Les grecs et les romains de l'antiquité connaissaient déjà l'usage de l’énergie géothermique, comme le montrent les villes d’eau que l’on peut trouver en France notamment (Aix-les-Bains, Aix-en-Provence), mais également les puits provençaux qu'ils construisaient pour climatiser leurs habitations.Énergie hydraulique :
Énergie produite par une chute d’eau entre deux niveaux, l’un étant plus élevé que l’autre.
L’énergie hydraulique moderne doit son développement à John Smeaton, ingénieur britannique des travaux publics qui fut à l’origine de la première grande turbine hydraulique en fonte. Cette source d’énergie joua un rôle déterminant lors de la révolution industrielle. Elle donna...
tracking img