Energies renouvelables

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1300 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude de Marché sur les énergies renouvelables

INTRODUCTION :

Une énergie renouvelable est une énergie inépuisable. Elle est renouvelée ou régénérée naturellement à l’échelle d’une vie humaine. Elles sont issues de phénomènes naturels, réguliers ou constants, provoqués par les astres.
Le soleil est à l’origine de nombreuses énergies renouvelables. Son rayonnement constitue lui-même uneénergie exploitable, tout comme l’eau, le vent, la chaleur interne de la Terre…
Le caractère renouvelable d’une énergie dépend de la vitesse à laquelle la source se régénère, mais aussi de la vitesse à laquelle elle est consommée. Le pétrole ainsi que tous les combustibles fossiles ne sont pas des énergies renouvelables, les ressources étant consommées à une vitesse bien supérieure à la vitesse àlaquelle ces ressources sont naturellement créées.

Le réchauffement climatique et le développement durable sont sur toutes les lèvres. Avec eux, la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables font figure de créneau tendance.
Mais qu’en est il vraiment ?
Le secteur des énergies renouvelables représente déjà 200 000 emplois en France et à généré 33 milliards d’euros de chiffresd’affaires en 2007, soit une croissance de 17 % par rapport à 2006. De plus, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) encourage les collectivités à participer à des projets de développement durable.

LES DIFFERENTS TYPES D’ENERGIES RENOUVELABLES :

Il existe sur le marché des énergies renouvelables plusieurs produits de tout horizon, à savoir :

* L’énergie solaire qui adirectement pour origine l’activité du soleil, permet de générée de l’électricité ou bien une source de chaleur. En effet, nous avons deux types de panneau solaire, tels que :
* Les panneaux photovoltaïques qui permettent grâce à la réaction du soleil de capter l’énergie et de la transformer en électricité. Cette source de lumière peut-être naturelle (soleil) ou bien artificielle (une lampe).* Les panneaux solaire thermique sont des panneaux chauffants permettant par exemple de produire de l’eau chaude pour un logement…

* L’énergie géothermique a pour but de capter l’énergie calorique, c’est à dire la chaleur présente qui se trouve dans les ressources naturelles afin de chauffer et de créer une source de chaleur. La géothermie concerne l’énergie issu de la Terre.Essentiellement présent en Island pour ces régions très volcanique.

* L’énergie aérothermique a pour fonction de chauffer et fonctionne exactement pareil que la géothermie, sauf que l’énergie calorique capter provient de l’air ambiante.

* Le bois est aussi une énergie renouvelable, puisque cette ressource et cultivable (replanter des arbres…).

* Les éoliennes qui permettent de produire del’électricité grâce a la force du vent.

* L’énergie Hydraulique, tout comme les éoliennes, exemple les moulins à eau, vont permettent d’utiliser la force de l’eau pour produire de l’électricité.

* Le Moteur Stirling est constitué d’un cylindre renfermant du gaz et d’un piston récupérant l’énergie mécanique.

* Les marémotrices sont des hélices situées sous la mer qui captentl’énergie hydraulique dû au marais qui forme un courant d’énergie suite au effet de la Lune sur la Terre.

* La houle est une immense bouée à la surface de l’eau qui va utiliser la force des vagues pour produire de l’électricité.

* La méthanisation consiste à stocker des déchets organique en tout genre (station d’épuration, fosse sceptique…) dans le but de créer un gaz.

* La cogénérationconsiste à partir d’une énergie pour en créer deux autres. Exemple le pétrole permet de dégager de l’énergie et de la chaleur.

LES PRINCIPAUX FOURNISSEURS :

Parmi ces différents procédés, il existes des fournisseurs leader sur le marché des énergies renouvelable, plus précisément dans l’énergie photovoltaïque. Ainsi il y a :
* PHOTOWATT qui est un fabriquant 100 % français et...
tracking img