Energisant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (267 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DOCUMENT 6 :
• C'est devenu un cocktail classique dans les bars et les boîtes de nuit : vodka-Red Bull, du nom du leader mondial des boissonsénergisantes. Une canette de ce soda contient l'équivalent d'une tasse à café de caféine, ce qui en fait un met prisé par les étudiants qui cherchent à «tenir»en soirée ou, une fois la fête passée, récupérer plus rapidement. Déjà accusé de nuire à la santé, sans que cela ait été prouvé, ce type de boisson estaujourd'hui soupçonné de favoriser la dépendance à l'alcool, confirme une étude américaine.
• L'étude a montré que les gros consommateurs de boissonsénergisantes buvaient plus souvent de l'alcool que les petits consommateurs 142 jours contre 103 par an commençaient plus jeunes et qu'ils en buvaient enmoyenne davantage : 6,2 verres contre 4,6.
• «Les jeunes prennent ces boissons pour être en forme avant de faire la fête, puis après pour s'en remettre.C'est d'ailleurs sur cet effet ‘booster' que les marques ont construit leur marketing, résume au figaro.fr Jean-Pierre Couteron, médecin addictologue,président de l'Association nationale des intervenants en toxicomanie et addictologie. Or c'est la fatigue, le mal de crâne, etc. qui signalentd'habitude que l'on est allé trop loin». Un phénomène à prendre au sérieux quand on sait que «l'adolescence est une des grandes périodes d'entrée dansl'addiction, pour diverses raisons : on est en recherche de sensations fortes, il y a des tensions familiales, on est stressé d'entrer dans la vie active…»
tracking img