Enfance de mozart

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (278 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-Sa présentation-

Johannes Chrysostomus Wolfgang Theophilus Mozart est son nom de baptême mais il est plus connu sous le nom de WolfgangAmadeus Mozart ; il est né à Salzbourg le 27 janvier 1756. Il est le fils d’un compositeur allemand, Leopold Mozart et de son épouse Anna Pertl.

-L’enfant prodige-Mozart révèle des dons prodigieux pour la musique dès l’âge de trois ans. Il a l’oreille sensible au son et certainement une mémoire réfléchissante : à quatorzeans, il aurait parfaitement retranscrit le Miserere de Gregorio Allegri, morceau qui dure environ 15 minutes, en ne l’écoutant qu’une seule fois !

-Un talentd’artiste-

Ses capacités désoriente son entourage, et incitent son père à lui apprendre le clavecin dès 5 ans. Le jeune Mozart apprend par la suitele violon, l’orgue et la composition. Il sait déchiffrer une partition et jouer en mesure avant même de savoir lire, écrire ou compter. En 1762, à l’âge de 6 ans,il compose déjà ses premières œuvres. Il joue celles-ci à son père qui les transcrit aussitôt sur papier.
Mozart au clavecin, avec son père et sa sœur

-Le grandvoyageur-

En 1762, Mozart et son père organisent une tournée en Europe de l’est essentiellement où il va pouvoir présenter ses talents. Il y fait laconnaissance du fils du talentueux Jean Sébastien Bach, qui lui apprend à composer des symphonies. A l’âge de 11 ans, Mozart écrit son premier opéra « Apollo et Hyacinthus ». Il enchaînera rapidement sur deux autres opéras. C’est en Italie (au début des années 1770) qu’il composera « Les Noces de Figaro »,  « La Flûte Enchantée ».
tracking img