Enfant rois

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (507 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
II.1 Le problème des parents lié à leur mentalité et à l’éducation

La mentalité des parents et leur mode d’éducation, permettent à l’enfant roi d’imposer ses règles et de tout contrôler.

Lesparents ont du mal à faire la part des choses entre l’enfant et eux-mêmes, ils offrent toute la liberté possible. Une liberté qu’ils n’ont jamais eue. Cependant, cette projection crée une pression surl’enfant dès son plus jeune âge, ainsi qu’un positionnement qui n’est plus naturel au sein du couple.

Les parents sont souvent incapables de différencier l’enfant d’eux-mêmes, ils font tout pourséduire l’enfant afin d’éviter les conflits pouvant naitre avec lui. Ainsi, les adultes offrent une liberté qu’ils auraient voulu avoir.

Ce problème très grave est que les parents considèrent leursenfants comme leurs égaux ; ils leurs construisent un cocon où il n’existe aucunes contraintes.

La culpabilité, la perte de confiance dans les compétences éducatrices et la faiblesse, sont des atoutsmajeurs pour ces enfants qui vont en profiter. Le problème d’éducation des parents n’est pas le seul facteur responsable de la création des enfants tyrans, il faut aussi se tourner vers l’histoire enregardant la période de Mai 68.

II.3 L’enfant trop désiré et la structure familiale

Ces enfants rois font la loi et sont de plus en plus nombreux. Ils sont hauts comme trois pommes, et mènentdéjà la vie dure à leurs parents. Depuis maintenant plusieurs années, nous voyons de plus en plus d’enfants faire la loi à la maison.

Le désir d’enfant peut en être la cause. Pendant longtemps laquestion de vouloir ou non un enfant ne se posait pas. Mais avec l’apparition de méthodes contraceptives et du droit à l’avortement, les parents pouvaient donc choisir et décider de garder l’enfant ounon. A présent, on parle d’un enfant qui est le fruit d’une décision mûrement réfléchie. De nos jours , l’enfant est voulu et même infiniment désiré ; mais par la suite, celui-ci peut devenir un...
tracking img