Enfant

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Association Française du Marketing

SEGMENTATION DES PRODUITS ENFANTS : Le cas des jeux vidéos Author(s): JOHANNES SCHAAPER Reviewed work(s): Source: Décisions Marketing, No. 18 (Sept.-Déc. 1999), pp. 25-35 Published by: Association Française du Marketing Stable URL: http://www.jstor.org/stable/40592696 . Accessed: 29/11/2011 16:38
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DES PRODUITS ENFANTS : SEGMENTATION Lecas jeux des vidéos
JOHANNESSCHAAPER
étudions relation la entre etcatégorie jeu vidéo de âge nous avec laquelleil joue. Dans la deuxièmepartie, d'achat identifions attributs les pourdes jeuxvidéoet faisons le lien avec l'âge du joueur. Ainsi pourrons-nous affiner le profil des jeunes consommateurs selon leurstadede développement intellectuel. estl'objectif cetarticle. Tel de Pour menerà bien cetteétude,nous avonspréféré la les et Pourtant, interroger parents, nonles enfants. des sur du degré d'influence enfants les questionachatsde leurs parentsest un pointqui intéresse les de depuis longtemps spécialistes marketing (3). à Les réponsesapportéespar les chercheurs cette interrogationsont pour diverses raisons très En hétérogènes. règle générale,on peut dire que l'influence réelle enfants limite des se essentiellement aux articles les concernent directement Une qui (9). étudeaméricaine montre les qu'en ce qui concerne desresterelativement vidéo,l'emprise enfants jeux loin celle exerce les sur modeste, derrière que l'enfant jouetsclassiques: 12%des enfants âgés de 6 à 7 ans achètent des jeux vidéo sans l'accord des parents le contre 24% dans le cas des jouetsclassiques; taux estde 20%pourla classedes8-12anscontre dans 45% de le cas des jouetsclassiques, à partir 13 ans,60% et achètent jeux vidéo sans consulter desdes enfants leurs parentscontre 73% dans le cas des jouets classiques(10).

d'une A travers cas desjeux vidéo, pertinence le la en la des de segmentation produits Γenfant utilisant " en variable âge ", regroupée classescorrespondant de stades intellectuel auxdifférents de développement entre La Venfant, démontrée. relation sera l'âge de de aveclaquelleil Venfant la catégorie jeu vidéo et dudes ainsique lepartage marché joue seraétudiée, Nintendo Sony, les et et entre consoles, les jeux vidéo Un CD-Roms enrésultent. questionnaire a large qui de segments jeux vidéo, permis d'identifier quatre et observables opérationnels, les que pertinents, au qu enfants pratiquent furetà mesure 'ils déterminants d'attributs Une permet grandissent. liste le des pour d'affinerprofiljeunesconsommateurs enfin les en et segment de décrire attentes spécifiques chaque intellectuel. stadede développement de fonction leur

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■ J η marketing produitsde l'enfant, des des ■ sont souvent mal biens peu différenciés de _^L·^* adaptésà l'hétérogénéité la cibleenfants. vrai ou Cecisemble davantage pourdesvêtements des chocolatées ou jouetséducatifs pourdes barres que corréléeavec la croissance desballons.Fortement " " la de physique l'enfant, variable âge esttoutà fait des les apte à segmenter marchésdes vêtements, à Pourdes produits plus chaussures des aliments. ou une selonles fort contenu intellectuel, segmentation de semble plus stades de développement l'enfant propice. Cependant,l'âge reste du point de vue indicateur ce stadeet c'estla de le pratique meilleur cette variable raison...
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