Enfants juifs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5528 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« Les enfants et les adolescents
dans le système concentrationnaire nazi »



Sommaire


Introduction

I-Des enfants et des adolescents dans le système concentrationnaire : pourquoi et comment ?

1-Persécutions et exterminations raciales.

2-Le traitement des populations des territoires destinés à la colonisation et à la
germanisation.

3- Répression dans les pays occupés.4-Les nouveaux-nés en camps de concentration.

II-Sort des enfants et des adolescents dans le système concentrationnaire

1-Dans les camps de concentration.

2-Vers l'extermination.

3-Enfants et adolescents tziganes.

4-Enfants ou jeunes cobayes.

5-Enfants nés en camp.

III-Après les camps

1-Libération et retour.

2-Séquelles.

3-Garder la Mémoire.

ConclusionIntroduction :

Son idéologie raciste, Hitler, l'a présenté dans son livre «Mein Kampf» ( mon combat) en divulguant ses besoins à propos de la race Aryenne. Elle a besoin d'un espace vital pour vivre convenablement et souverainement sur le monde.
La race Aryenne, physiquement ils sont grands, blonds, au yeux clairs et la seule nation pure reste l'Allemagne au yeux d'Hitler. Le Führer, qui estantisémite décide d'éliminer tous ceux qui ne représente pas, à ses yeux, la race «pure », il les décrit comme des sous hommes. Pour lui la plus « exécrable » des races et celle des juifs; en 1942 Himmler présente a son führer la « solution finale » qui doit conduire à l'extermination de la race juive, ce plan prend en compte l'extermination de tous les juifs d'Europe quel que soit leur age.Couverture originale de « Mein Kampf »paru en 1925, livre offert au couple allemand par l'état lors de leur mariage à partir de 1933
Source: coranix.org

I-Des enfants et des adolescents dans le système concentrationnaire : pourquoi et comment?

1-Persécutions et exterminations raciales.

Hitler use de la propagande et de la législation pour que cette opinion raciste naisse dans les espritsde tous les allemands. Il faut que sa race aryenne soit la seule dans ce pays, il faut donc se débarrasser de toutes infériorités.

Illustration pour un livre pour enfant (1938)
« Le juif est un poison violent »
Source internet: upjf.org

Les recensements des familles ont permis aux Nazis de localiser les Juifs afin de les arrêter. Les populations persécutées doivent quitter le pays ou,celles qui restent seront arrêter et misent dans des ghettos et camps de concentration. Les enfants représentaient l'avenir de la «race juive». En les éliminant, c'était toute chance de descendance juive qui était supprimée. En France, 11000 enfants de moins de seize ans ont été déportés parce qu'ils étaient Juifs.

Les ghettos étaient des sortes de zone piège où les nazis laissaient les Juifsmourir de faim, de froid, de maladies comme la tuberculose. Ces villes encerclées étaient plus particulièrement en Pologne. Les Juifs dans le ghetto de Varsovie sont entassés, n'ont qu'une chambre par famille. Les nazis prennent les adultes, pour des travaux forcés ainsi que des adolescents de 13-18 ans. Les plus petits seront déportés immédiatement vers les camps d'extermination. Grâce à l'aide desadultes, certains enfants pouvaient se glisser hors du ghetto pour aller chercher un peu de nourriture. Lors des premières arrestations, les adolescents, les enfants et quelques adultes se cachent, se procurent quelques armes. Tandis que les autres, résistent mais seront arrêter ou se suicideront. Quelques Juifs réussiront à s'échapper par les égouts.



Enfants juifs dans le ghetto deVarsovie
Source internet: educol.net

Les enfants et les adolescents sont aussi arrêtés dans les écoles, où un policier venait les chercher. Mais dans les villes, comme à Paris, 1000 enfants du 20ème arrondissement qui d'août 1942 à juillet 1944 ont été arrêtés, déportés et presque tous assassinés à Auschwitz. Ces enfants étaient nés Français. De France, 11000 enfants furent déportés, dont 8000...
tracking img