Enfers grecs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1247 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Enfers Grecs

Dans la mythologie grecque, les Enfers désignent le royaume des morts. C'est un lieu souterrain où règne le dieu Hadès, raison pour laquelle on parle souvent de royaume d'Hadès ou Hadès tout court. Il faut bien préciser que dans la mythologie grecque, les Enfers désignent le royaume des morts tout entier, et non simplement la partie où les 'mauvais' purgent leur peine,contrairement à l'Enfer chrétien.

L'Hadès est séparé du royaume des vivants par un ou plusieurs fleuves (selon les traditions), souvent le Styx, parfois aussi l'Achéron. Pourvu que les morts aient été enterrés selon les règles, Charon les leur fait traverser dans sa barque. Trois autres fleuves coulent dans les Enfers : le Phlégéthon, le Cocyte et le Léthé.

À l'entrée des Enfers se tient le chien degarde Cerbère, qui empêche tout mort d'en ressortir (seuls Héraclès, Psyché, Thésée, Orphée et Énée ont réussi à en sortir et à revenir parmi les vivants. Ulysse s'en approche dans l'épisode de Nekuya)
Enfin, Hadès dispose de trois juges (Minos, Rhadamanthe et Éaque — seul Minos est cité dans les traditions anciennes), qui reçoivent chaque mort et lui assignent son lieu de séjour.

SituationGéographique

Les Enfers sont traditionnellement situés à une extrême profondeur sous la Grèce et l'Italie, s'étendant jusqu'aux extrêmes confins du monde. Ils sont limités par le Royaume de la Nuit. Pendant l'Antiquité, Grecs et Romains s'accordaient sur le fait que toute anfractuosité ou caverne insondable devait mener aux Enfers (grottes de Cumes, cap Ténare au sud du Péloponnèse, en Averne, etau pays des Cimmériens...).

|

Les Lieux Principaux

Si les descriptions de l'Hadès sont variables, on peut néanmoins relever plusieurs endroits remarquables.
* l'Érèbe (la région la plus proche de la surface)
C'est ici que doivent attendre les âmes dont les corps n'ont pas été enterrés selon les rites pour une période de cent ans. On y trouve également le palais de la nuit,Cerbère, les Furies et la Mort.

* Le Pré de l'Asphodèle (ou Plaine des Asphodèles)
C'est l'endroit où séjournent la plupart des fantômes des morts.
* Le Tartare
La prison des dieux. Il renferme le palais de Hadès, le maître des Enfers, mais aussi les Géants, Titans, et tous les anciens dieux qui s'étaient opposés aux Olympiens. Il s'agit du lieu où l'on expie ses fautes, où toutes lesformes de torture physique ou psychologique sont représentées. Il existe des exemples célèbres de mortels y purgeant leurs fautes : Sisyphe, Tantale ou les Danaides. C'est une région aride, sans vie et monotone avec parfois des étangs glacés, des lacs de soufre ou de poix bouillante où baignent les âmes malhonnêtes. L'endroit est entouré par des fleuves aux eaux boueuses, des marécages à l'odeurnauséabonde, qui forment un rempart pour que nulle âme n'échappe à sa peine. La distance du Tartare jusqu'à la surface est égale à celle qui sépare les cieux de la surface. Il soutient en outre les fondements des terres et des mers.

* Les Champs Elysées
Les champs Élysées ou simplement l'Élysée (en grec ancien « lieu frappé par la foudre ») sont le lieu des Enfers où les héros et les gensvertueux goûtent le repos après leur mort.

Dans l'Odyssée, Protée les décrit ainsi à Ménélas (IV, 563-568) :

« Les Immortels t'emmèneront chez le blond Rhadamanthe,
Aux champs Élyséens, qui sont tout au bout de la terre.
C'est là que la plus douce vie est offerte aux humains ;
Jamais neige ni grands froids ni averses non plus ;
On ne sent partout que zéphyrs dont les brises sifflantesMontent de l'Océan pour donner la fraîcheur aux hommes. »
(Trad. Frédéric Mugler, 1995)

Les fleuves infernaux
* Le Styx
Le fleuve le plus connu des Enfers. Styx était une nymphe, fille de Téthys et d'Océan. Pallas, fils de Crios en tomba amoureux. Elle lui donna pour enfants Zélos (le Zèle), Cratos (la Puissance), Bia (la Force) et Niké (la Victoire). À l'époque où Zeus dut affronter les...
tracking img