Eniac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (376 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 septembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Travail de groupe sur L’ENIAC
L’ENIAC a été conçu pendant la seconde guerre mondiale à l’université de Pennsylvanie par Prosper Eckart et John Mauchly et inaugurée le 15 Février 1944 et passe pourle premier ordinateur du monde. Mais l’histoire nous démontre que ce n’est pas du tout exact, l’ENIAC et bien le premier plus gros calculateur mais en aucun cas le tout premier ordinateur. En effetavant l’ENIAC il existait auparavant déjà des appareils semblables comme le Z3.
Caractéristiques de L’ENIAC
L’ENIAC était divisé en 30 unités autonomes dont 20 accumulateurs / additionneurs 10digits, 1 multiplicateur et 1 "Master Programmer" capable de gérer les boucles. Programmer l'ENIAC consistait en fait à câbler toutes ces unités entre elles pour obtenir le résultat voulu. Sa vitessed’horloge était de 100 KHz et il était capable de 5000 opérations arithmétiques à la seconde et était 1000 fois plus rapide que le Harvard Mark I. Sa capacité de mémoire était seulement de 20 mots de 10unités chacun et il ne pouvait traiter que des programmes d’instructions ne dépassant pas 300 mots.
L'ENIAC utilisait un compteur à anneaux à dix positions pour enregistrer les chiffres.L'arithmétique est réalisée en comptant les pulsations avec les anneaux et de générer des pulsations lorsque le compteur fait un tour. L'idée revient en fait à émuler par l'électronique les systèmes de roue àchiffres de machines mécaniques.
Durant sa carrière l’ENAC a nécessité en 9 ans 19 000 changement de lampes ce qui pour l’époque il faut le souligner était tout de même considéré comme un gage defiabilité. Suite à une intervention de John Von Neumann et H. Goldstine vers 1944 les programmes de l’ENIAC seront enregistrés dans sa mémoire et non plus dans ses circuits et il est devenu fort sujet auxpannes, ses tubes à vide n’étaient pas assez résistant.
Certaines améliorations ont eu lieu, notamment un système primitif permettant d'enregistrer un programme dans une mémoire en lecture...
tracking img