Enivrez-vous--charles baudelaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (690 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Explication de Texte
Enivrez-vous

Charles Baudelaire est surtout connu pour sa poésie sombre et passionnée, son humour pétillant et sa nature contraire. Il fût une figure très importante dumouvement romantique, une réaction à la tradition littéraire et artistique établie où la logique et le rationalisme triomphaient sure l'émotion et le corps. Il était intentionnellement provocateur et ilécrivait sur des sujets qui ont souvent été très critiqués, comme la décadence, la prostitution et la débauche. Son poème Enivrez-vous a été inclus dans une collection de 51 courts poèmes en prosequi a été publié après sa mort. Les poèmes ne suivent aucun histoire ou ordre particulier, mais ils étaient tous basés sur la vie parisienne contemporaine dont il a été généralement très critique.
Lejeu de mots sous-jacent de son poème Enivrez-vous c'est l'adage Latin in vino veritas. Mais pour Baudelaire il ne s'agit pas seulement du vin, mais de tout ce qui permet de se sentir en étatd'ébriété, de gloire et de joie, et de sentir la libération. Il faut qu'on s'enivre et se sentir ces choses parce que la vérité c'est le temps est inexorable. Quand vous essayez d'arrêter le temps, vousperdez, mais vous pouvez profiter du temps que vous avez. C'est une forte déclaration dans le monde de la poésie, une compréhension qu'il y a un désir de vivre courageusement et passionnément. Alors,pourquoi est-ce qu'on s'enivre? Pour se détendre et oublier nos problèmes. Quand on boit, il faudrait qu'on boive profondément des autres choses qui nous permettent de nous perdre dans la vie. Il nes'agit pas de la fin, mais il s'agit d'être ivre et content.
Le poème commence par décrire le besoin d'être ivre pour échapper à la réalité et au temps. Baudelaire utilise des images fortes pourillustrer le fardeau du temps: il est si lourd qu'il vous penche au sol et vous force à vous soumettre à une défaite inévitable. Même si l'ivresse peut être compris au sens littéraire dans son...
tracking img