Enjeu logistique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3350 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les enjeux de la logistique de demain

La logistique participe à la performance de l’entreprise

Les récents bouleversements économiques et technologiques impactent fortement sur les organisations logistiques qui doivent s’adapter à ces nouveaux contextes. La fonction logistique se modifie en assurant de plus en plus un rôle de pilotage. Elle s’inscrit désormais dans une recherched’optimisation globale participant directement à la performance de l’entreprise.

Evolution de la logistique

On peut observer 3 évolutions de fond :
▪ on assiste tout d’abord au développement de véritables partenariats, conclus dans la durée, qui prennent la forme de contrats de gestion de flux, dépassant le cadre d’une simple prestation et dont l’objectif est la recherche d’une optimisationglobale de la supply Chain.
▪ la seconde tendance découle logiquement de cette transformation des mentalités.
Elle concerne l’intégration de plus en plus forte entre les organisations logistiques des fournisseurs et celle des distributeurs qui doit permettre d’assurer la continuité du flux.
▪ conséquence, les schémas et les plates-formes logistiques deviennent de plus en plus complexeset sont amenés à organiser et traiter des flux qui s’entrecroisent : flux stockés, cross-docking, ou flux tendus.

Piloter les flux et partager l’information

Ces nouveaux enjeux influent nécessairement sur le métier de logisticien.
L’accélération des flux impose désormais de raisonner en flux tendus et la fonction logistique passe progressivement d’une gestion de stocks à une gestion, ouun pilotage des flux, qui nécessite des systèmes d’information globaux, fonctionnant en temps réel et permettant un suivi des processus depuis le fournisseur jusqu’au distributeur final, sans rupture.
La transparence et le partage de l’information deviennent donc des conditions indispensables pour une collaboration efficace entre tous les acteurs.
De nouveaux types de prestations voientégalement le jour, à l’image des approvisionnements et des livraisons partagés qui permettent, par une mutualisation des moyens, tant au niveau du stockage que du transport, une réduction des coûts.
L’approche de la fonction transport est aussi en pleine mutation. On parle désormais de stocks roulants et la maîtrise des moyens physiques et du flux d’informations liés à l’exécution de ces opérations revêtune importance majeure. Cest dans ce domaine, d’ailleurs, que se situent les enjeux futurs en termes de coûts.

Nouvelles obligations sociétales

En complément de l’activité traditionnelle, de nouveaux métiers comme la logistique des déchets et du recyclage, la reverse logistique ou la logistique on-line et la distribution aux particuliers sont également en train de se développer.
Cesfilières, qui répondent soit à des contraintes réglementaires, soit à une transformation de la demande, disposent d’un très fort potentiel dans les années à venir.

Processus et méthodes logistiques
De : Jean Laurentie, François Berthélémy, Laurent Grégoire et Christian Terrier
Editeur : AFNOR
Ces dernières années ont connu un développement spectaculaire du champ de la logistique d'entreprise. Lamaîtrise de la logistique est donc, aujourd'hui, l'un des enjeux majeurs à relever. En associant théorie et pratique proche des normes, les auteurs adoptent un point de vue résolument opérationnel et proposent un résumé des bases et des règles de la gestion de la chaîne logistique, gestion aujourd'hui communément appelée supply chain management. La nouvelle édition de cet ouvrage de référence,destiné tant aux étudiants, aux débutants qu'aux professionnels, présente la gestion des flux suivant un schéma inédit. Il constitue un outil de travail indispensable en offrant une approche globale de la logistique parsemée d'exemples et de graphiques appropriés sur la réflexion logistique, ainsi que des plans conceptuels et méthodologiques sur les nouvelles donnes de la logistique. Il fait,...
tracking img