Enjeux des relations au théatre
Le valet est un personnage indispensable à la comédie (idée d'infériorité sociale)
Le droit de propriété : le théâtre exhibe constamment le fait que le valet est la propriété de son maître. C'est avant tout grâce à l'argent que le maître peut se payer le valet. Les valets sont tellement "chosifié" par leurs maîtres qu'ils en deviennent des non-personnes > coups de bâton, sobriquets, "don" d'un valet. le valet prend la place du maître et le maître est parfois inférieur au valet, tant et si bien qu'ils perdent leur identité. Or le maître et le valet ont deux identités différentes : l'un possède, l'autre agit.( Sur scène, dans le jeu théâtral, dire ça signifie avant tout agir). C'est ainsi pour reprendre le dessus sur les maîtres que les valets déploient sur scène un jeu verbal vertigineux b) Pertes du pouvoir du maître et critique
Le désir de possession : le valet veut prendre la place de son maître, ce qu'il ne peut faire qu'au théâtre. Le jeu théâtral modifie la relation du couple dans la mesure où il la rend réciproque, voire univoque (Figaro se rend par exemple indispensable par son ingéniosité). si les valets deviennent souvent les maîtres du jeu (c'est Figaro qui dicte son rôle à Almaviva), ils ne sortent pas indemnes de l'aventure. A vouloir vivre dans la peau d'un autre en empruntant son rôle, ils finissent par y croire réellement et ont ensuite le goût amer des désillusions.
c) Antinomique l’un supérieure et l’autre subalterne.
(La coordination entre les mots maîtres et valets renvoie à la relation qu'ils entretiennent mais aussi à leur fonction dramatique. On peut faire beaucoup de rapprochements entre les valets et les maîtres mais leurs emplois restent antinomiques : l'un est le supérieur et l'autre le subalterne.)
Au XVIIIe siècle, Le valet change de position (réflexion de chacun sur les défauts humains, sur la hiérarchisation de la société, problème des