Enjeux des tics

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1720 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Enjeux des tics

I - L’économie des communautés médiatées

Objectifs :
* Eclairer le fonctionnement des sites sur lesquels les internautes se retrouvent régulièrement
* Voir quelles conséquences ces sites ont sur la régulation des marchés et des entreprises sachant que l’on ne peut transposer les modèles économiques « réels » sur internet (ex : vpc différent de vente en ligne,intranet ne remplace pas une note). Se sont développées des relations Conso vers Conso, le travail en ligne ou le travail collaboratif en entreprise se sont structurées a partir de ces échanges la. Des études mettent en évidences qu’internet agite et modifie les marchées et les hiérarchies dans la façon dont les organisations sociales se structurent

1 –

Les communautés en ligne vont réduire lesdifférences ente le producteur te le consommateur. Les études universitaires ressortent divers éléments, entre autres que les marchés sont de plus en plus régulés par des communautés d’échange, d’avis, de conseil ou de critique.
Ces communautés et le bouche a oreille sur le net prennent la place de la communication de masse, en particulier pour les biens dits d’expérience (film par ex) D’autrepart les hiérarchies et les marchés sont de plus en, plus a l’écoute des communautés pratiques () cela remet aussi en cause la détention, le contrôle du savoir par le capital. Le conso doivent de plus en plus producteur de ses biens, il va rechercher des produits standardisés mais il vas les assembler lui-même pour les adapter a des besoins, et les communautés pratiques / autres utilisateurs vontl’y aider.
Les communautés virtuelles sont donc crédibles elles servent de conseil avant achat, de soutien- aide après achat, et peuvent mettre en relation utilisateurs et concepteurs. Ce sont des lieux de rencontre entre la logique rationnelle et hiérarchique du producteur et le consommateur.
Les communautés virtuelles ont des caractéristiques originales : elles vont être différentes descommunautés réelles comme des productions personnelles.

2 - Fonctionnement des communautés en ligne
* Modèle d’échange d’information est de type tableau noir (blackboard). Mais, en outre, les participants de la communauté virtuelle vont partager ensemble seulement des données structurées et mises à jour. (chacun remplit le tableau noir)
* Les échanges d’informations vont être plus symétriqueset interactives que dans les médias de masse (chacun apporte sa pierre), mais moins que dans les réseaux personnels. La plupart des lecteurs de communautés virtuelles contribuent à l’élaboration des données communes.
Les échanges ne sont jamais personnels, mais accessibles à tous les lecteurs. Chaque contributeur est censé avoir déjà ce qui à été écrit avant. Il y a souvent besoin de poser desquestions complémentaires. Les intervenants sont dissimulés sous des pseudos, mais les échanges, si ils ne sot pas personnels, touchent à la sphère de l’intimité mais vont être limités dans le temps. On prolonge et répète les relations avec le tableau noir. Ils son éphémères et sur une question particulière. Même si des participants sont peu investis et ont des échanges peu personnels, ils sonttrès attachés a construire la communauté : loyauté envers une commune. Les attaque personnelles sont moins fréquentes que les aqttaques contre le site, d’où la présence de modérateurs qui vont traquer les trolls ( leur objectoif est de faire dériver la discussion sur des sujets conflictuels).

3 - Les communautés en ligne induisent de nouvelles régulations.

Concernant les marchés, les médiasde masse avaient focalisé l’attention d’un grand nombre de consommateurs sur un petit nombre de type de bien : type de concurrence de monopole, de production concentrée (en très grande quantité) et une consommation de type effet de mode. Les communautés d’expériences donnent de l’importance a l’effet du bouche a oreille. Conséquences importantes sur les ventes de livres, disque, dvd.....
tracking img