enjeux economiques art
Économiques et Stratégiques des Entreprises, de la Culture et de la Communication - M. Nathalie Moureau
« L’art s’Expose » et la démocratisation artistique Une analyse personnel sur l’offre culturelle actuelle à partir du documentaire de Ben Lewis
INTRODUCTION
« Par société de marché, il faut entendre : une société dans laquelle toute peut être, par principe, acheté; une société dans laquelle toute est marchandise, et les ‘produits’ culturels l’étant autant que les autres ».1
En regardant le documentaire de Ben Lewis, « L’art s’expose », j’ai me posée des diverses questions sur la relation entre la société contemporaine et l’art. Si dans un coté on vie une époque de intense diffusion de l’art, incitée par l’internet (en tant que moyen de démocratisation de la production artistique), dans un autre coté la monopolisation de ce marché par des grands cartels - ou même par des nouveaux galeristes/foires - occasionne une vrais et regrettable élitisation de ce qui concerne la consommation culturelle (fait qui n’est pas d’accord avec une fonction sociale de l’art, idéalisée dans son contexte philosophique).
Parmi la réalisation de son filme, Lewis essaye de montrer la face masquée de l’art : l’ spéculation représentée par une nouvelle renaissance, comme il même a dit - une époque où le plus important c’est l’appropriation tout de suite d’un objet artistique et sa conséquente valorisation économique. L’art comme un investissement que ne touche pas l’artiste ou la valeur culturelle de l’œuvre.
En accordant avec la vision du documentaire, ce dossier veut tout simplement ajouter quelques commentaires sur l’offre culturelle actuelle, vue par nous comme aliénée et de contenu vide. De la même façon, nous avons aussi essayé d’exprimer notre point de vue sur la question de la valorisation versus l’ spéculation artistique de nos jours.
L’ART