Enjeux france contemporaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2207 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION SECRÉTAIRE ADMINISTRATIF
CATÉGORIE B

Références :Décret n° 94-1017 du 18 novembre 1994 modifié portant statut particulier. Décret n° 2003-333 du 9 avril 2003 relatif à la fusion des corps de secrétaires administratifs du ministère de la culture et de la communication. Arrêté du 28 juillet 1995 (organisation des épreuves). Arrêté du 25 juin 2009(nature et programme des épreuves). Missions : Les secrétaires administratifs assurent des tâches administratives d’application. A ce titre, ils sont chargés notamment d’appliquer les textes de portée générale aux cas particuliers qui leur sont soumis. Ils peuvent exercer des tâches de rédaction, de comptabilité, de contrôle et d’analyse. CONDITIONS DE CANDIDATURE CONCOURS EXTERNE Ouvert, sanslimite d’âge, aux candidats titulaires d’un baccalauréat, d’un diplôme homologué au niveau IV, d'un des diplômes admis en équivalence, ou d’un diplôme délivré dans un des États membres de la Communauté européenne et assimilé au baccalauréat. CONCOURS INTERNE Ouvert aux fonctionnaires et agents publics de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, auxmilitaires ainsi qu’aux agents en fonctions dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions, comptant au moins quatre ans de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est organisé le concours.

NATURE DES ÉPREUVES Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20. Elle est multipliée par le coefficient fixé pour chaque épreuve.Nul ne peut être déclaré admissible ou admis s’il n’a pas participé à l’ensemble des épreuves obligatoires, ou s’il a obtenu, à l’une des épreuves d’admissibilité une note inférieure ou égale à 5 sur 20 et une note inférieure ou égale à 5 sur 20 à l’épreuve d’admission d’entretien avec le jury. CONCOURS EXTERNE Épreuves écrites d’admissibilité : 1- Une épreuve de cas pratique avec une mise ensituation à partir d'un dossier documentaire remis au candidat pouvant comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées. Le dossier doit relever d'une problématique relative aux politiques publiques et comporter plusieurs questions précédées d'une présentation détaillée des attentes du jury destinée à mettre le candidat en situation de travail Pour cette épreuve, le dossier documentaire ne peutexcéder vingt pages. (durée : 3 h ; coefficient : 3) 2- Une épreuve constituée d'une série de six à neuf questions à réponse courte portant, au choix du candidat exprimé lors de l'inscription au concours, sur l'une des options suivantes : - gestion des ressources humaines dans les organisations ; - comptabilité et finance ; - problèmes économiques et sociaux ; - enjeux de la France contemporaineet l'Union européenne. Pour chaque option, le questionnaire à réponse courte comporte des questions communes et des questions propres à l'option choisie. (durée : 3 heures ; coefficient 2, dont coefficient 1 pour les questions communes et de capacité de raisonnement et coefficient 1 pour les questions relatives à l'option) CONCOURS INTERNE Épreuve écrite d’admissibilité : Elle consiste en un caspratique avec une mise en situation à partir d'un dossier documentaire remis au candidat pouvant comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées. Le dossier doit relever d'une problématique relative aux politiques publiques et comporter plusieurs questions précédées d'une présentation détaillée des attentes du jury destinée à mettre le candidat en situation de travail. Pour cette épreuve,le dossier documentaire ne peut excéder vingt pages. (durée : 3 heures ; coefficient 3)

1

A partir d'un ou plusieurs documents, les questions communes portent sur des connaissances générales permettant d'évaluer l'ouverture au monde, l'intérêt porté aux politiques publiques, aux valeurs du service public et permettant de tester la capacité de raisonnement. Un même texte peut servir de...
tracking img