Enonciation poétique
Les instances de l’énonciation poétique
Conçu comme énoncé global, dans une vision pragmatique externe, qui envisagerait le texte dans ses relations textuelles, extratextuelles et transtextuelles, ou comme ensemble organisé d’énoncés, dans une vision pragmatique interne, supposée rendre compte des phénomènes pragmatiques ponctuels, le texte littéraire est le produit d’un acte d’énonciation, qui implique l’existence d’instances et de situations énonciatives. Dans une perspective totalisante, qui se propose de combiner les deux visions, le texte littéraire est une réalité discursive englobée et englobante et, en même temps, le lieu d’une superposition d’univers et d’instances en situation de communication : le monde de ce qui est, pour reprendre une formule de Robert Martin (1983), ayant pour instances énonciatives l’auteur et le lecteur réels, l’institution de la littérature, descriptible, entre autres, en termes de contrats littéraires entre un auteur et un lecteur modèles ou abstraits Umberto Eco,1991: 80), l’univers textuel, lieu de manifestation des figures textuelles de l’auteur et du lecteur réels (le narrateur et le narrataire du texte narratif), et l’univers représenté ou le monde intra textuel, dont les instances énonciatives sont les personnages eux-mêmes. Le texte est donc le produit d’un auteur réel qui propose un univers de second degré, un double du monde de ce qui est, et d’un auteur
Alexandrina MUSTATEA
abstrait, qui l’inscrit, par sa manière de se rapporter à la littérature, dans l’institution littéraire. Le créateur, figure duale, être du monde et être qui écrit, se manifeste simultanément comme intériorité et comme extériorité, comme présence-absence par rapport au texte qu’il produit. Le premier est présent dans le texte à travers les croyances, les idées, les mentalités, les histoires, la vision sur le monde que celui-ci véhicule. Le second y apparaît comme stratégie