Enquete chomage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2867 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les données : méthodologie de l’enquête emploi, les tranches d’âge et la définition de la classe d’âge « jeunes ». Les différents indicateurs (taux, parts) à mobiliser pour tenter de caractériser la situation des jeunes en matière d’emploi et de travail : intérêts et limites.

Tout d’abord,  «  qu’est-ce que l’Enquête Emploi ?».

L’Enquête Emploi est la source statistique effectuée parl’INSEE depuis 1950 permettant de mesurer le chômage au sens du BIT (bureau internationale du travail). Elle fournit aussi des données sur les professions, l'activité des jeunes, la durée du travail, ou encore les emplois précaires. Ainsi, elle nous permet d’avoir une idée plus précise de la situation des chômeurs au sens du BIT (Bureau International du travail). Le BIT est un organisme rattaché àl'ONU et est chargé des questions générales liées au travail dans le monde. Son rôle est d’harmoniser les concepts et de définir tout ce qui relève de l’emploi et du travail (population active occupée, inactivité…), il détermine les indicateurs tels que le taux d’emploi, le taux d’activité, le taux de chômage et la part du chômage que nous allons définir plus tard dans cette synthèse. Nous nousintéresserons aussi à définir la catégorie jeune et à la méthodologie de l’Enquête Emploi et ce qui la distingue de la méthodologie du Pôle Emploi. On définira également les différents termes les plus fréquemment utilisés lorsqu’on évoque « l’emploi». Enfin nous étudierons les limites des indicateurs du travail et de l’emploi.

Pour commencer, l’Enquête Emploi se fait sous forme de questionnaire.Depuis 2003, l’enquête qui se faisait annuellement se fait dorénavant chaque trimestre en « continue » Pourquoi est-ce donc? Cela est du au fait que l’enquête effectuée toutes les semaines est compilée en trimestre grâce à une collecte effectuée auprès d'un échantillon de ménages.

En France, on compte 54 000 logements enquêtés chaque trimestre, soit environ 72 000 personnes de 15 ans ou plus. Cechangement de périodicité intervenu en 2003 permet de faire une analyse plus pointue de l’évolution du chômage et de l’emploi. Ainsi, on peut voir les transitions infra annuelles sur le marché du travail. De plus , cette modification qui a été opéré par l’INSEE s’accompagne également de l’élaboration d’un nouveau questionnaire qui est plus étroitement lié aux concepts d’emploi, de chômage etd’inactivité définit au niveau européen. Il est également plus riche en informations que le précédent notamment sur le sous-emploi et la durée du travail. On peut donc désormais mieux identifier les distinctions entre sous-emploi, chômage, inactivité, et activité.

Qu’est-ce qui distingue l’Enquête Emploi mené par l’INSEE et la DEFM (demandeurs d'emploi en fin de mois) spécifique au Pôle Emploi ?Dans un premier temps au niveau de la périodicité, on a vu que l’Enquête Emploi se fait tous les trimestres alors que le Pole Emploi fait un recensement des demandeurs d’emploi tous les mois et non à moyen terme comme l’Enquête Emploi. On a donc une meilleure suivie conjoncturelle du chômage de la part du Pôle Emploi. De plus l’Enquête Emploi se fait en fonction de plusieurs critèresindépendants du Pôle Emploi et sur un échantillon de personnes alors qu’avec le DEFM du Pôle Emploi, il faut déjà être inscrit au Pôle Emploi, et les mesures sont plus exhaustives. Enfin, en dernier lieu, les deux méthodes divergent au niveau de leurs objectifs : L’Enquête Emploi s’intéresse au fait d’avoir une approche statistique du chômage alors que la DEFM du Pôle Emploi a pour but de permettre auxchômeurs de trouver un emploi.

Souvent on nous parle de population active occupée, de chômeurs, de jeunes en sous-emploi. Mais encore faut-il comprendre tous ces termes. On va donc définir ci-après ces différents mots ainsi que les indicateurs du BIT utilisé dans l’Enquête emploi :

* La population occupée  comprend les personnes âgées d’au moins 15 ans et travaillant au moins 1h...
tracking img