Enquete metier controle de gestion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1126 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Enquête métier :
Être contrôleur de gestion





Introduction

Pour réaliser cette enquête, j’ai dans un premier temps choisi le domaine qui me correspond le mieux : la filière financière. En effet, j’ai un goût particulier pour les chiffres et les matières telles que la comptabilité analytique et l’analyse financière que j’ai suivie durant mon DUT. De plus, j’ai réalisé un stagedans un service comptable ce qui m’a permis de voir la réalité de certains métiers. Suite à mes recherches, j’ai identifié trois métiers qui m’attirent particulièrement : contrôleur de gestion, auditeur et analyste financier. J’ai ensuite restreint mon choix à celui du contrôleur de gestion pour approfondir mes connaissances sur ce métier. J’ai donc pris contact avec Mme KUHLICH, contrôleur degestion chez Schneider Electric à Grenoble (38000) et intervenante à l’Université Pierre-Mendès France de Grenoble. J’ai inclus la synthèse de cet entretien dans les différentes parties de mes recherches et réflexions sur le métier de contrôleur de gestion.

Le marché de l’emploi pour le contrôleur de gestion

Le contrôle de gestion se pratique dans toutes les entreprises mais aussi dans lescollectivités locales ou les grandes associations (ONG par exemple). Mme KUHLICH m’a d’ailleurs précisé que les collectivités recrutaient beaucoup de gestionnaires à cause de l’obligation de réduction des coûts.
Les évolutions de carrière du contrôleur de gestion sont diverses. Il peut évoluer de façon verticale et devenir par exemple directeur, responsable du contrôle de gestion. Selon lesintérêts personnels et expériences, il est aussi possible de s’orienter vers la direction financière et administrative, la direction industrielle (responsable d’usine par exemple), la direction marketing. Mme ... m’a fait part de la possibilité d’accéder à un poste de direction générale dans certains cas.
Un contrôleur de gestion perçoit entre 30 000 € et 50 000 € par an. Mme .... m’a fait part dufait que chez Schneider notamment, la rémunération peut comporter une part variable, attribuée en fonction de la réalisation de certains objectifs (réduction des coûts satisfaisante, mise en place d’une comptabilité analytique…)
Avec l’augmentation de la compétitivité des entreprises et le besoin de réduction des coûts, de nombreuses entreprises et collectivités font appel au contrôleur degestion. Le marché de l’emploi de celui-ci est donc assez ouvert.
Pour Mme ..., le contrôle de gestion va devenir de plus en plus stratégique au sein de l'entreprise. Il devra en effet anticiper ses évolutions. On va de plus en plus demander au contrôleur de gestion de prévoir plus le futur et que d’analyser le passé.

La définition du métier

Les principales missions du contrôleur de gestionsont :
* Définir et mettre en place les indicateurs et les procédures de suivi de l'activité
* Analyser les performances de la structure, contrôler les résultats financiers et préconiser des actions correctives
* Effectuer le suivi budgétaire et superviser les clôtures comptables, les opérations d'inventaire
* Mettre en place le contrôle interne de la structure
* Proposer dessolutions d'optimisation de rentabilité de la structure
* Apporter un appui technique (conseil en gestion, études de coûts, ...) sur la réalisation d'économies
Au quotidien, Mme .... suit l’exécution du budget et prévient la direction financière lorsqu’elle constate des écarts trop importants avec les prévisions. Une des autres missions de Mme ... est de valider l’ensemble des informationsfinancières transmises par les différentes directions opérationnelles de Schneider. Ces informations financières sont ensuite transmises au Directeur Financier.
Pour Mme ..., il est impératif de se former pour suivre les évolutions dans les entreprises. Chaque année, les contrôleurs de gestion suivent des stages leur permettant de se familiariser avec des logiciels informatiques, d’améliorer leur...
tracking img