Enquete par questionnaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (260 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’enquête par questionnaire consiste à collecter des réponses à une série de questions auprès d’un nombre de personnes, l’échantillon. Un questionnaire estun document sur lequel sont notées les réponses ou les réactions d’un individu, l’enquêté.

1) La démarche d’élaboration d’une enquête par questionnaireEn premier lieu, il y a la rédaction du projet d’étude, c’est-à-dire définir les objectifs de l’enquête, choisir la population mère et construire l’échantillonà interroger, c’est-à-dire préparer le plan d’échantillonnage et choisir la méthode ou le mode d’administration des questionnaires. Ensuite on passe àl’élaboration et à l’administration du questionnaire, lors de cette étape, il est nécessaire de rédiger le projet du questionnaire, le tester auprès d’un nombre limitéde personnes et le modifier si nécessaire puis de réaliser par la suite l’enquête en interrogeant l’échantillon sélectionné préalablement. Enfin, la dernièreétape correspond à l’exploitation des résultats, cela va permettre essentiellement d’analyser et synthétiser les résultats sous la forme d’un rapportd’enquête.

L’ensemble des personnes à interroger, l’échantillon, est extrait d’une population plus large appelé population mère qui est la population faisant l’objetde l’étude. L’échantillon doit être représentatif de la population mère. En ce qui concerne la taille de l’échantillon, la précision des résultats obtenusaugmente avec le nombre de personnes interrogées. Par conséquent, la taille de l’échantillon doit être fixée en fonction du degré de précision souhaité.
tracking img