Enquete

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3596 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Enquêtes de rentrée

Licence Sciences de l’éducation

1-MONITEUR MOTO ECOLE Philippe J.
1. PRESENTATION DE L’ENTREPRISE ET DU FORMATEUR
L’auto école Campus (depuis 1994) est le 2ème site d’une entreprise familiale dont la date de création remonte à 1968. Deux générations au service de l’enseignement de la conduite auto-moto. Elle est constituée de 2 codirigeants - cogérants (Philippe J. etson frère) et de 2 moniteurs salariés. Philippe est un autodidacte, il estime avoir eu un parcours professionnel « riche d’expériences et varié ». En effet, à 18 ans il a travaillé à La Poste en CDI, puis dans la vente de produits de la mer, dans la pâtisserie aux Etats-Unis et a été vendeur d’accessoires motos. Par la suite il a passé le diplôme de moniteur (BEPECASER)1 qui lui a permis d’ouvrirsa propre auto école. Ancien champion de moto, il a voulu assouvir au quotidien sa passion, transmettre ses compétences, permettre aux élèves de se réaliser dans ce domaine et qu’il en soit le « facilitateur ». L’autre motivation est financière.

2.

QUEL PUBLIC ?

L’objectif final et concret de leur prestation est l’obtention d’un permis de conduire. Etant donné qu’une auto école offre uneformation indispensable légalement, la venue des « clients » va de soi. C’est la raison pour laquelle les particuliers s’adressent à elle pour un permis auto, moto, scooter. Quant aux entreprises elles peuvent faire appel à ses services pour des permis de type « utilitaire » liés à leur activité, comme le permis remorque par exemple. L’auto école Campus jouit d’une forte notoriété, le bouche àoreille fonctionne bien. Cela est sans doute dû à leur amabilité, leur contact facile, leur sérieux, leur fiabilité, leur adaptabilité horaire et aux facilités de paiement qu’elle propose. Deux de ses particularités est qu’elle innove dans ses concepts pédagogiques et qu’elle offre la possibilité de faire du sur-mesure. Les moniteurs doivent s’adapter à tout type de public, aussi bien des hommes quedes femmes, de toutes catégories socio professionnelles confondues (étudiants, demandeurs d’emploi, cadres supérieurs,…) et de tout âge (de 14 à 70 ans). Concernant plus particulièrement la moto, la clientèle est essentiellement masculine dans une fourchette d’âge allant de 18 à 50 ans mais elle se féminise de plus en plus.
1

Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la ConduiteAutomobile et de la Sécurité Routière

La raison première pour laquelle une personne vient passer son permis moto est la réalisation d’un rêve de longue date (environ 80 %). L’apprentissage sera facilité par la motivation et l’implication des apprenants. De plus le coût du permis étant élevé (840€) l’envie de réussir sera d’autant plus importante.

3.

CONTRAINTES ET METHODES

Laprincipale contrainte liée à cette activité est l’obligation de suivre les 5 étapes chronologiques comme elles apparaissent dans le carnet d’apprentissage délivré par la préfecture. De plus, cette dernière, les oblige à respecter des délais entre chaque épreuve d’examen et ne tolère aucune anomalie dans le remplissage des formulaires. Il faut également s’adapter au niveau, à l’expérience, auxappréhensions et aux disponibilités…de chaque candidat. Le facteur météorologique joue un rôle très important dans cette profession tant en terme de fréquentation qu’en terme de confort ou d’inconfort dans le travail. Malgré tout, pendant le déroulement de la formation, le moniteur bénéficie d’une totale liberté : organisationnelle : stage intensif pour obtenir un permis moto en 5 jours au lieu de 2 moishabituellement (après vérification des pré-requis nécessaires). pédagogique : par exemple le moniteur s’équipe de rollers, s’accroche à l’arrière de la moto dans les parties techniques. Cela lui permet d’être au plus près de l’action et de déceler sur l’instant de mauvaises pratiques.

Au-delà de l’aspect technique, le facteur psychologique dans ce type d’apprentissage est un élément clé. Le...
tracking img