enseign

Pages: 3 (1325 mots) Publié le: 1 août 2015

L'enseignement
 
 
 
L'éducation est considérée par tous les habitants de Figuig comme une priorité. Le taux de scolarisation est particulièrement élevé à Figuig. Plus de 10 % de la population aatteint le niveau de l'enseignement supérieur. Figuig compte aujourd'hui neuf écoles primaires, deux collèges, deux lycées, un centre de qualification professionnelle, spécialisé dans l'électricité etla mécanique et une école de coiffure.
En terme d'enseignement préscolaire, les moyens sont insuffisants ; il n’existe pas de crèches et seulement 24 garderies.
Plusieurs associations localesorganisent des cours d’alphabétisation.
Les écoles :
L’école, dans sa forme moderne, existe depuis les débuts du protectorat français. La première a été construite en 1917 à Figuig. Dans les oasis étudiées,quatre écoles ont été construites sous le protectorat dont trois à Figuig et une à Bouanane.
A Figuig, l’école régulière s’ouvre en 1913 avec 40 élèves pour atteindre un effectif de 220 élèves en 1922.Jusqu’alors il n’y avait que des écoles coraniques, les msids. Les filles apparaissent en 1938, deux en effet s’inscrivent à cette date sur un effectif de 240 élèves.
En 1952, Marc BONNEFOUS recensedans l’oasis 1975 enfants scolarisés comme suit:
- 581 dont 1/5 de filles à l’école régulière
- 249 à l’école foraine
- 270 dont 20 filles dans les écoles coraniques
- 875 dont 38% de filles dans lesmédersas.
En 1946, le droit à l’éducation prend une tournure politique à Figuig avec la création de la première école privée (« école libre») Ennahda au qsar Zenaga [Plusieurs écoles libres se créentà la même période dans l’ensemble du pays (à Salé, au Tafilalet-Errachidia, à Tanger, Fès,…). L’école libre de Salé, Al Azhar, sera (comme quelques autres) un des centres d’où sortiront les pluscélèbres nationalistes marocains.] . Une autre est créé la même année, l’école Hassania, au qsar Loudaghir [En 1949/50, la première promotion d’élèves avec le certificat d’études primaires sort de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Enseigne
  • Enseigner
  • Enseigne
  • Enseigne de distribtuion
  • Enseignes lumineuses
  • Enseigner la littérature
  • Enseigner la philosophie
  • Les enseignes du bricolage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !