Enseignant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (590 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 septembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
L’accompagnement du parcours de professionnalisation

«  Nous n’apprenons rien avec celui qui nous dit  «  fais comme moi ». Nos seules maîtres sont ceux qui nous dises fais avec moi et qui au lieude proposer des gestes à reproduire savent et émettre des signes à développer dans l’hétérogène » Gilles Deleuze.

Il s’agit dans le présent document d’identifier les éléments susceptiblesd’optimiser la fonction tutorale en Tunisie et d’enrichir les liaisons entre le centre de formation et les circonscriptions afin assurer plus de cohérence dans le parcours de professionnalisation des élèvesinspecteurs .
Le tutorat ,au plus tôt la fonction tutorale , est dans ce contexte l’ensemble des moyens humain et matériels une institution mobilise pour intégrer des débutants dans le métier et de lesformer à partir de situation de travail afin de les aider à acquérir des compétences.
Les différentes composantes (expérience,accompagnement,positionnement,évaluation) du parcours deprofessionnalisation ne se juxtaposent pas mais sont en interactions permanentes.

1-Définition d’accompagnement.

Le dictionnaire propose la définition suivante de l’action d’accompagner, l’accent est mis sur’idée de mouvement : « se joindre à qqn pour aller où il va en même temps que lui, aller de compagnie avec … »
L’idée-force qui se dégage de cette définition est relative au partage d’une expérience ;L’accompagnement s’apparente à un cheminement. Cette approche tutorale de « co-construction » s’écarte résolument du schéma traditionnel de la transmission et de la modélisation. Ainsi, à la logiquede contrôle se substitue celle de l’encadrement. Cette démarche vise à rendre le stagiaire acteur de son parcours. D’où l’importance de « l’apprentissage sur le tas .»

2- Principes

L’élèveinspecteur apprendra dans et par l’action 1 et, désormais le couple tuteur/tutoré est engagé dans une dialectique où le tutoré enrichira à son tour la pratique du tuteur. Il est bien évident que...
tracking img