Enseignement-superieur-maroc-2010

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 34 (8413 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
édition 2010

Guide
de s

LV E

grandes écoles
version électronique

GUIDE LVE DES GRANDES ECOLES

édition 2010

Guide des grandes écoles d’enseignement supérieur
édition 2010/2011

Le Guide des grandes écoles au Maroc est une production de La Vie éco. La reproduction et la diffusion de ce document à travers un site web, un blog ou un support papier est interdite saufautorisation expresse de La Vie éco. Pour nous contacter : La Vie éco 0522 45 05 55 (m.alami(at)lavieeco.com)
2

GUIDE LVE DES GRANDES ECOLES

édition 2010

Etudes supérieures
Comment choisir son école ?
D ’ a b o r d c h o i s i r s o n p r o j e t p r o f e s s i on n e l . O p t i m i s e r l e s v i s i t e s d e s é c o l e s e t n e p a s r e st e r p a s s i f . Pédago g i e de l’ ét ablissement, cursus , lang ues ensei g nées, stages. . . , plusieurs cr it ères à prendre en considér at ion.
ans», prévient-elle. «Il faut mener une réflexion sur soi et sur son environnement, c’est indispensable. Le diplôme n’est pas une finalité en tant que tel!». Même son de cloche chez le secrétaire général de l’ESCA, Abdennasser Daif: «Il est très important d’éviter le mimétisme», affirme-t-il.Selon lui, les conseils génériques de type «Le meilleur métier est celui-ci» ou «La meilleure formation est celle-là» sont très néfastes à ce stade. D’ ab o rd c h o i s i r s o n Comment faire alors ? Certaines p r o j e t p r o f es s i o n n el écoles privées offrent des Qu’est-ce que je veux faire IL EXISTE SUR INTERNET services d’orientation à leurs dans la vie ? La question candidats mais lejeune DES DESCRIPTIONS DE bachelier doit rechercher luiexistentielle arrive tôt, à 18 ans à peine, mais il faut y même l’information. «Il existe METIERS, DES CHIFFRES sur Internet des descriptions de répondre d’abord et avant métiers, des chiffres et des tout. «Ce n’est pas évident ET DES DONNÉES SUR car les jeunes ont très peu données sur les secteurs. C’est à de personnes avec qui l’étudiantd’être proactif et de LES SECTEURS. C’EST A chercher partout», suggère échanger sur leur projet Chantal Aounil. Lire la presse, professionnel. Il n’existe L’ÉTUDIANT D’ÊTRE contacter les fédérations, les pas vraiment de véritables associations, rencontrer les services d’orientation pour PROACTIF ET DE responsables d’entreprises: tous procéder à des bilans de les moyens sont bons. Le jeune compétencesau Maroc. CHERCHER PARTOUT intéressé par la finance devrait Les cabinets de avoir une idée de la manière recrutement offrent dont le département est parfois ce service, mais c’est rare et plutôt cher», explique Chantal organisé dans une entreprise, de ce que fait un Aounil, du cabinet Bil Consulting. comptable, un auditeur, un contrôleur de Du coup, l’orientation se décide encore souvent gestion,etc. selon les résultats du bac. «Tu as 17/20 ? Alors C’est donc seulement une fois le projet tu fais Finances!». Ce type de phrase, Mme professionnel esquissé que la question du Aounil l’a entendu souvent. «On ne peut pas choix de l’école peut se poser. Et là encore, le se baser uniquement sur une moyenne pour jeune candidat doit faire preuve d’initiative. choisir une carrière qui s’étalera sur 30ou 40 «Surtout, ne jamais se fier aux brochures de
l existe au Maroc 213 institutions d’enseignement supérieur, secteurs public et privé confondus. Pour un jeune bachelier et pour ses parents, il est difficile de s’y retrouver et, surtout, de faire le bon choix. Entre les publicités, forums, salons, foires, brochures et guides qui inondent le marché, ce qu’il faut, c’est surtout se poser lesbonnes questions.

I

3

GUIDE LVE DES GRANDES ECOLES

édition 2010

rêve», avise Yasmine Benamour, directeur général à HEM. «L’image d’une institution peut parfois nous induire en erreur», poursuit-elle. «Un ou une directeur d’école peut être fort en gueule et très présent sur la place publique et très médiatisé, sans que la prestation de son établissement ne soit pour autant de...
tracking img