Enseignements

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (658 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Anne de France, fille ainée du roi Louis XI et de la reine Charlotte de Savoie est née en 1461 au château de Genappe dans le Barbant. Sa mère qui lui a donné la passion des livres est trèsattentionnée vis à vis de l’éducation religieuse de ses enfants. Très pieuse et dévouée à son époux le roi Louis XI, elle inculquera les valeurs d’une dame à ses filles.

Anne de France se marrie à 14 ans àPierre de Bourbon, seigneur de Beaujeu et frère cadet du duc de bourbon. Bien que la différence d’âge entre les deux époux soit conséquente, il naitra une complicité qui permet à Anne de France devenueAnne de Beaujeu d’acquérir un grand soutien de son mari dans ses futures décisions.

Son père qui disait d’elle qu’elle était « la moins folle de France, car pour sage je n’en connais point. » luiremettra la régence du royaume à sa mort le 30 août 1483. En effet elle se verra confier le gouvernement de la France mais également la tutelle de son frère Charles VIII ainsi que l’éducation deMarguerite d’Autriche.

La régence d’Anne de Beaujeu est confrontée à de nombreux obstacles et d’ennemis comme son beau frère le duc Louis d’Orléans qui revendique le trône à la mort du roi. CharlesVIII alors âgé de treize ans et en respectant l’édit de la majorité de 1374, a la possibilité de régner seul assisté d’un conseil. Tenir ce conseil est donc l’objectif principal des opposants à larégente. Mais Anne de France réussit à composer avec le désir de chacun. Tout en gardant son pouvoir d’autorité sur le gouvernement, elle parvient à calmer les esprits rebelles. Ainsi elle réunit les grandsdu royaume afin de les faire titrer connétable ou gouverneur.

Mais sa mésentente avec son plus farouche ennemi, le duc d’Orléans, va se poursuivre tout au long de son gouvernement. La guerre folleéclate illustrant ainsi la discorde entre la régente et les grands princes féodaux du sud ouest du royaume. La bataille prend fin avec la victoire d’Anne de Beaujeu et l’emprisonnement du duc. Ce...
tracking img