Ensemble c'est tout- anna gavalda
Roman d'apprentissageLes quatre éclopés doivent apprendre à être ensemble, donc tout d'abord à être. Or si le passage du néant existentiel à l'épanouissement prend des allures caricaturales pour la plupart des protagonistes, un charme paradoxal agit et nous rend volontiers complices d'une métamorphose qui de prévisible devient souhaitée. Nous oublions notre esprit critique pour laisser libre cours à notre âme enfantine - voire fleur bleue - qui rêve de fin heureuse, de misères multipliées dans le seul but d'entrer plus triomphalement dans les joies de la belle histoire.
Ainsi, l'aristocrate bègue Philibert Marquet de la Durbellière se doit de se libérer de toute une hérédité pesante, en endossant les armes de ses ancêtres dans un one man show écrit et joué par ses propres démons exorcisés. La peintre Camille Fauque ne peut qu'apparaître en pleine crise de création : en guise de pinceau et crayon, la voilà affublée de balais et de brosses. Et la panoplie de femme de ménage se changera en celle d'artiste prometteuse, le bureau crasseux qu'il fallait nettoyer fera place à une belle pièce dans un appartement parisien, aménagé en atelier. Quelques portraits et autoportraits pour reprendre ses marques, dépasser ses peurs, bref se reconstruire et le tour est joué pour la voie de l'art retrouvé.
Histoire d'amour à quatreLa magie ne serait pas complète s'il l'on n'ajoutait une dose d'amour : toutes ces solitudes s'oublieront dans la rencontre de l'âme soeur, ou plutôt des âmes soeurs. L'histoire d'amour se décline en effet au pluriel : les couples de princes et princesses côtoient, voire naissent des relations d'amitié tissées entre les quatre protagonistes. Ces