Enterprise resource planning (erp)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 40 (9936 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION PAGES

Première partie : Présentation des ERP……………………………………. 4 à 12
1. Un bref historique
1.1.Les années 60-70
1.2.Les années 80
1.3.Les années 90
1.4.Aujourd'hui
2. Qu’est ce qu’un ERP ? 
2.1.Définition
2.2.Objectifs d’un ERP2.3.Caractéristiques
3. Un marché oligopolistique, partagé entre quelques éditeurs
3.1.Le marché mondial
3.2.Le marché français
3.3.Les caractéristiques de ce marché

Deuxième partie : Les ERP dans l’organisation………………………….13 à 25
1.La démarche d’intégration d’un ERP
1.1.Les chiffres parlent d’eux même
1.2.La démarche projet :organisation
1.3.Elaboration
1.4.Déployer et démarrer
1.5.L’après-projet
2.L’impact des ERP dans l’organisation 
3.Les individus face aux ERP
3.1.L’individu et le changement
3.2.Les nouveaux rôles
□ Au niveau du management
□ Les utilisateurs
□ Les informaticiens
3.3.La constitution denouvelles équipes
□ Le comité de pilotage
□ Le bureau exécutif
□ Les équipes de mise en œuvre
□ L’équipe d’infrastructure technique

CONCLUSION

INTRODUCTION

Au cours des dernières années, on assiste à un bouleversement total de tout le système informatique. Ce bouleversement est dû notamment au souci de soulagerla planification qui était calculée, pendant un certain temps, à la main. Très vite, il est donc apparu intéressant d'utiliser les calculateurs informatiques. C'est ainsi que naquirent les premiers logiciels qui furent très vite installés dans les entreprises afin d'améliorer leur gestion. Mais ces dernières deviennent de plus en plus exigeantes. En effet, les sociétés ont tendance à changer leurorganisation pour optimiser la relation de base et les impératifs des projets qu’elle géraient en parallèle. De plus, elles sont confrontées à un problème important : l’implication du problème à tous les niveaux de l’entreprise. Afin de permettre une mise en œuvre plus rapide et à moindre coût, les progiciels ont donc proposé diverses solutions d’ouverture constituant ainsi les caractéristiquesd’une solution sur mesure. Les données étant prises en compte ainsi que toutes les contraintes, il reste à tout lier ensemble, à faire fonctionner l’ensemble dans une démarche d’organisation complète : c’est l’intégration.
C’est ainsi que les éditeurs de systèmes de base de données deviennent prépondérants dans le système d’information de l’entreprise et l’on voit apparaître un nouveausystème d’aide à la gestion : les progiciels de gestion intégrés (PGI) ou ERP qui constituent des réponses possibles à un besoin global de l’entreprise et non à des spécifications fonctionnelles de métier ou individuelles. Mais l’apparition des ERP pose de nombreuses questions. Quel est le meilleur des ERP? L'ERP doit-il s'adapter à l'entreprise ou bien l'inverse? L’ERP est-il réellement avantageux pourune entreprise ?
Il convient de comprendre, avant toute chose, ce qu’est réellement un ERP et quel est le marché actuel des progiciels aujourd’hui. Puis dans une deuxième partie, nous verrons quelle est la démarche à adopter pour introduire un ERP dans une entreprise et quels sont les impacts de l’introduction d’un ERP dans une organisation.

I. PRESENTATION DES ERP

1.Un bref historiqueOn constate une évolution considérable de l'informatique de gestion durant ses 30 dernières années. Le système informatique de gestion est l’ensemble des techniques et des méthodes propres à maîtriser et utiliser au mieux les flux d’informations qui transitent par l’entreprise (P. Roccia). En effet, contrairement au début des années 60-70, l'informatique de gestion devient modulaire et...
tracking img