Entre contraintes et determinisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (522 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation Philosophique

Jean-Paul Sartre est un philosophe et écrivain de langue française écrit L'Être et le Néant un essai d'ontologie phénoménologique . Dans cet extrait de texte il vadémonter que la liberté ne fonctionne pas selon le principe de vouloir pour avoir, sur un état idéal pour un être qui ne subirait aucune contrainte et qui fonctionnerai sur un principe de Libre-Arbitre,un pouvoir de choisir, mais sur le Déterminisme est la volonté . Tout d’abord nous allons défendre un point de vue raccordant la volonté et le déterminisme qui est en principe en contradictions avecla liberté (du début jusqu'à la ligne 3 … liberté), Puis défendre la théorie Que la liberté n’est pas sans condition donc la liberté n’a pas la liberté mais est d’abord baser sur les souhaits, lesvœux, la volonté (de « La discussion jusqu'à la fin »).
Sommes-nous et pouvons-nous vraiment être libres sans avoir à faire appel à notre raison, à notre volonté ?

* Dans cet extrait , Sartrea voulu nous montrer l’importance du libre choix suivant la cause et la responsabilité et montrer que l’homme ne peut se créer ,en quelques sorte lui-même a travers ses actes et ses choix , quel’homme se donne a lui-même sa définitions , c’est quand «  l’existence précédent l’essence » .
* Sartre montre que la liberté, comme dit Hannah Arendt, que «  la liberté sur quelque forme qu’onl’envisage, ne peut avoir de réalité » ce qui donne alors un sens assez péjoratif  au mot ‘ liberté ’. Être Libre n’est pas obtenir ce qu’on a voulu en effet mais c’est la Détermination à vouloir ce quel’on veut. Comme pensait Spinoza, le contraire de la liberté n’est rien d’autre que la contrainte. La contrainte renvoie aux Déterminations extérieures qui obligent à une action. Ainsi être libre negaranti pas l’obtention car l’acte Libre est en réalité un acte qui est tiré de ma propre personne n’opposant alors plus liberté avec la contrainte, la condition, la nécessité mais oppose la...
tracking img