Entre les murs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1008 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTERPRETATION ET ETUDE DU FILM
« ENTRE LES MURS »

Pouvons nous dire que la tasse de café fini d’une gorgée est la représentation d’une prise d’air pour ce professeur avant une course et qui plus est avant le début de cette nouvelle année scolaire.
En effet nous pouvons voir que ce professeur de français tout comme ses nouveaux élèves se forment ou agrandissent leur capital social puisquetout au long de cette année les uns et les autres apprendront à se connaître. Lors du jour de pré rentré nous avons pu voir l’un des professeurs exprimer son point de vu vis-à-vis de la liste de classe de l’un de ses collègues en définissant si les élèves étaient « gentil » ou « pas gentil », les élèves sont donc stéréotypés avant même d’être connu par leur nouveau professeurs.
Nous avons égalementpu voir que les élèves de cette classe apprennent à coexister ensemble malgré leur grande diversité ethnique. Il existe donc une certaine cohésion sociale puisque tous ces élèves avec leur professeur tissent des liens tout au long de l’année scolaire pour ainsi apprendre à vivre ensemble, en communauté.
Un contrôle sociale est également mis en place puisque le professeur impose à ses élèves dele vouvoyer, d’utiliser le français et qui plus est le langage courant, de réaliser le travail demandé tel que l’autoportrait à faire pour le lundi ou encore de respecter chaque élèves de la classe… Ceci permet donc de maintenir la cohésion sociale que nous évoquions précédemment ainsi que d’instaurer un rapport d’autorité du professeur sur les élèves et donc un système hiérarchisé.
Durant cefilm nous pouvons voir que les élèves connaissent un phénomène d’acculturation puisqu’ils adoptent quelques éléments de la culture française par le biais de la lecture du journal d’Anne Franck, de leur obligation à parler le français courant et non pas le dialecte qu’ils sont habitués à utiliser chez eux ou encore le vocabulaire familier tel que « vénère », « péter un câble », « rebeu », « négresse», « jambon blanc »…
De plus, ce professeur de français, qui est en faite une représentation de l’ensemble du corps enseignant, transmet une part de son capital culturel tout au long de l’année. Nous en avons différentes représentations par exemple lorsqu’il explique les mots de vocabulaire qui sont incompris par ses élèves ou encore lors du cour de conjugaison sur l’imparfait du subjonctif. Eneffet par le biais de ce cours il leur apprend comment s’exprimer devant certaine personne mais aussi à faire la distinction entre le langage écrit et oral.
Nous avons donc pu voir que François, le professeur, inculque des normes et des valeurs à ses élèves par le biais de l’école. Ceci sous entend donc l’existence de punissions et de récompenses qui sont évoqués lors d’une réunion desprofesseurs en ce qui concerne la possibilité de mise en place d’un permis à point. Le corps enseignant de ce collège du XXième arrondissement de Paris fait également allusion à d’autres punissions tel que l’exclusion de cours qui est répétitive pour l’un des élèves de cette classe, mais aussi au conseil de discipline qui sera mis en place pour ce même élève et qui s’achèvera par une exclusion définitive ducollège. Ceci est la finalité d’un comportement violent, arrogant, et désinvolte que cet élève a pu avoir et qui l’a mené à être marginalisé par sa classe dû à son auto évincement.
Lors de la réunion parents-professeurs qui met en relation les parents des élèves, qui sont origines très diverses et ne parlant pas toujours français ou n’ayant pas été à l’école, avec le professeurs principal, onvoit que la socialisation primaire que connaît chaque enfant à l’école a une part importante pour l’avenir de chacun d’entre eux. En effet l’école leur permettra de se réaliser professionnellement. Elle leur permettra également de connaître une mobilité sociale qui ne serait pas une reproduction de leurs parents, qui souvent sont cantonnés à des emplois atypique et donc peu stable.
En effet...
tracking img