Entre orient et occident

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1378 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 septembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Entre Orient et Occident

Tensions, incertitudes, affrontements sont le lot commun des habitants du Maghreb et du MO en cette fin du XX. L'avenir semble mal assuré. La recherche d'un équilibre entre les ressources et la pop = un des tt 1er défis. Accroissement naturel a connu son intensité maximale au cours des 20 dernières années. Il reste soutenu si bien que en 2025 la région pourraitdépasser 600 millions d'habitants. Milieux géographiques fragiles ou n'existent pas de nouvelles terres à mettre en valeur, patrimoine écolo est menaçé: forêt disparait, steppe recule devant le désert, érosion des sols restreint les superficies arables.

Pbm du partage entre la ressource rare qu'est l'eau, attisants des conflits entre gpes sociaux et entre Etats voisins. Le manque d'eau ds le moyenterme n'est pas à exclure pour certains territoires. De + dép alimentaire apparue il y a qqs années ne fait que s'amplifier.

Construction territ de cet immense espace n'est pas encore achevée. entités parmi les + anciennes du Monde (Egypte et ds certaine mesure Iran) mais créations étatiques très récentes. Contestations territoriales, rivalités hégémoniques sont autant de facteurs dedéstabilisation. Création d'Israël en 48 ++ tension.

D'actives politiques de modernisation sont engagées. revenus pétroliers suscitent bcp d'espoir. Réforme agraire a été à l'ordre du jour dans de nbx pays. Egypte a donné l'exemple en 1952 puis expériences se st multipliées jsqu'a 7Os. Région aussi champ d'application pour maints "modèles" d'industrialisation c "industries industrialisantes" aujd fortcritiquées. Villes se *, sont creuset d'une nvlle sté en gestation et lieux de contest po. Nouveau monde qui est né, monde où prend racine l'idéologie islamiste. Les liens entre cette périphérie et le Centre ne cessent de se renforcer. La circulation des hommes entre les deux rives de la Méd n'a jamais été aussi intense. + des 2/3 des échanges éco s'effectuent avec l'Europe.

Echange dissymétrique:énergie, mp technologies et produits alimentaires.

1) Unité culturelle et fragmentation po
maghreb et mo st terres d'islam. religion et référents hist communs sont le ciment unificateur de la région. toutefois d'impttes minorités religieuses et de solides entités ethno-linguistiques introduisent la diversité dans ce monde majoritairement arabe et turco-iranien. interventions euro ont ==>émiettement, balkanisation territoriale. Rêve ou mythe de l'unité subsiste (cf mvmt islamiste actuel le rappele).

Aïd el-Fitr, clot le ramadan
Aïd el-Adha sacrifice du mouton. Année est rythmée par le temps religieux.
XIXe siècle qqs de dizaines de milliers a la Mecque désormais plus de deux millions. Le titre de haj s'est banalisé.
Profane et sacré s'interpénètrent. L'islamisation du tempslaïc progresse dans de nombreux pays. Utilisation du double calendrier grégorien et hégirien, un signe?

Espace est aussi transformé et marqué par le sacré.
minarets quadrangulaires du Maghreb, minarets dentelles du Caire, minarets fuseaux de Turquie ou d'Iran = même univers spirituel et esthétique.
Appel du muezzin. Islam est système juridique même si charia n'est pas appliquée partout lareligion affecte certains domaines de la loi (cf statut de la femme en matière d'héritage). Bien fonciers de mainmorte sont gérés selon les normes de la loi religieuse par clergé et assoc pieuses. Interdiction du prêt à intérêt par le Coran contraint les banques à imaginer des accomodements.

Islam = systéme de régulation sociale et de droit.

L'islam, garant de l'unité?
Sous ces apparences,diversité. Tout n'est pas si monolithique. Sunnites et chiites. Sunnites = 80% dans la région. "othodoxes de l'islam" à la différence de chiites hétérodoxes séparés de la communauté depuis le VII s contestant les conditions dans lesquelles fut assurée la succession de Mahomet. Ils sont sans doute qq 60 millions. Mais ils se sont eux mêmes divisés selon la lignée des imams dont ils reco...
tracking img