Entrepreneuriat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 180 (44788 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cadres et entrepreneuriat
Mythes et Réalités

SOUS LA DIRECTION DE FRANÇOISE DANY

Actes de la journée du 6 juin 2002
organisées par E.M. Lyon, Ecully.
Les cahiers du gdr CADRES
Cadres, Dynamiques Représentations Entreprises Sociétés

2003-3

Le gdr CADRES
CADRES, DYNAMIQUES, REPRESENTATIONS, ENTREPRISES, SOCIETES Le Groupement De Recherches « CADRES » - Gdr n° 2334 - a été créé parle Département des Sciences de l’Homme du CNRS pour une durée de quatre ans à compter du 1er janvier 2001. Il relève de deux sections d’évaluation, les 36 (Sociologie, Normes et Règles) et 40 (Pouvoir, Politique, et Organisation). Il est dirigé par Paul BOUFFARTIGUE*, sociologue, Directeur de recherche au CNRS (LEST). Son comité scientifique est également composé de : - Françoise DANY,gestionnaire, Professeur à l’Ecole de Management de Lyon. - Charles GADEA, sociologue, Professeur à l’Université de Rouen. - Guy GROUX, sociologue, Directeur de recherche au CNRS (CEVIPOF). - André GRELON, historien, Directeur d’étude à l’EHESS. - Jacqueline LAUFER, sociologue, Professeur à HEC. - Gilles LAZUECH, sociologue, Maître de Conférences à l’Université de Nantes. - Yves-Frédéric LIVIAN,gestionnaire, Professeur à l’IAE-Lyon. - Sophie POCHIC, sociologue, Chargée de recherche au CNRS (Lasmas). Les laboratoires de recherches qui l’ont fondé sont : Le LEST-CNRS (Aix-en-Provence), laboratoire support du GDR. Le LASMAS-CNRS (Paris-Caen). Le CEVIPOF-CNRS (Paris). L’ECOLE DE MANAGEMENT de Lyon Le GROUPE HEC.

Le CENS (Centre Nantais de Sociologie) et le GRIS (Groupe de Recherche sur lesInnovations et la Société, Nantes) ont depuis rejoint le Gdr. Le Gdr CADRES est né à la suite des « Journées d’études scientifiques sur les cadres » organisées à Aix-en-Provence en décembre 1999 et du livre qui en est issu1. Il fait vivre un réseau d’une centaine de chercheurs et de partenaires de la recherche (membres d’organisations syndicales et d’organismes paritaires et professionnels représentatifsdes cadres, de la GRH, journalistes…) intéressés au développement des connaissances sur ce groupe social. Il comprend plusieurs membres exerçant dans d’autres pays européens. Son activité est principalement basée sur l’organisation de journées d’étude thématique, l’édition des Cahiers du Gdr CADRES en format papier et électronique, et l’animation d’un site internet.

* Paul Bouffartigue (Dir.),André Grelon, Guy Groux, Jacqueline Laufer, Yves-Frédéric Livian (Coll.), 2001, Cadres : la grande rupture, La Découverte, Collection Recherches.

SOMMAIRE
AVANT-PROPOS. FRANÇOISE DANY ................................................................................................. 3 ENTREPRENEUR ET ENTREPRENEURIAT........................................................................................ 7 Michel COSTER ................................................................................................................................................... 7 Professeur à E. M. Lyon, responsable Mastère Entreprendre ................................................................................. 7 L’ESPRIT D’ENTREPRENDRE CHEZ FRANCE TÉLÉCOM.............................................................. 19 Témoignage Bernard Moreau............................................................................................................................ 19 Direction de l’innovation, France Télécom. Recueilli par B. Quinodon, E. M. Lyon. ......................................... 19 NOUVEAUX MODÈLES D’ORGANISATION ET TRANSFORMATIONS DE LA FONCTION D’ENCADREMENT DANS LESORGANISATIONS MUNICIPALES .................................................. 25 Céline Desmarais................................................................................................................................................. 25 Université de Savoie. LAREQUOI, Université de Versailles Saint-Quentin........................................................ 25 LA RELÈVE DANS LE SECTEUR...
tracking img