Entrepreunariat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4527 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Coaching et Vision partagée passage vers l’intelligence collective ?
Article écrit dans LE GRAND LIVRE DU COACHING Edition d’organisations

Pierre BARRERE
Une formation de Contrôleur de Gestion et Technique Industrielle, une création d'entreprise, plusieurs postes de Direction, Associé senior dans un cabinet conseil auprès des Entreprises, Collectivités locales et territoriales, Consultant enFrance et à l'International, telle est la première partie professionnelle de l’auteur. Depuis treize ans environ, l'accompagnement des dirigeants et équipes dirigeantes sur le territoire national, la mise en place de la vision en action pour l'accompagnement du changement dans les Organisations, des formations spécifiques pour les Manager-ressources et les futurs Coachs, le rôle de superviseurauprès des Coachs et professionnels. Telle pourrait se résumer sa deuxième partie professionnelle.

Le Leader est responsable des décisions qu’il prend ou qu’il fait prendre. Il est rare qu’il puisse attendre, obtenir ou simplement demander un consensus à ce sujet. Par contre pour pérenniser l’organisation afin d’atteindre un niveau « d’intelligence amplifiée » il semble indispensable d’avoirrecours à quelques principes fondamentaux et cela avec le maximum d’acteurs. La vision partagée passage vers l’intelligence collective n’est elle pas une façon de répondre à une question redondante : Comment décider et agir à plusieurs tout en privilégiant l’individu et le collectif dans une perspective durable ?

Introduction
Différentes missions comme praticien coach dans les P.M.E et grandsgroupes amènent à plusieurs constats à priori évidents : L’individu ne sait pas tout. Il a à prendre sa place dans un collectif et y trouver son compte. En tant que responsable hiérarchique ou de projet il a moins de compétences que ses collaborateurs. Le management de type centralisé s’exerce beaucoup plus difficilement avec un groupe important qu’avec des effectifs réduits. Enfin, la pérennité del’action passe par l’autonomie des personnes, le management par le sens, les valeurs, une vision claire. Cette vision pour être acceptée par tous ne peut provenir que du plus grand nombre. Des réflexions créatives et des expérimentations à « la marge » verticales et/ou horizontales favorisent son émergence. Il y a toujours en filigrane le coach dans sa posture et le Leader avec la posture de coach.L’alliance des deux est le premier gage d’une réussite dans la mise en place de la vision et l’émergence de l’intelligence collective. Notre propos est de traiter d’une part de la vision partagée et l’intelligence collective, d’autre part en quoi la vision partagée accompagnée d’un coach est-elle un passage vers l’intelligence collective ?

La vision partagée et l’intelligence collectiveL’organisation ne se résume pas simplement à l’optimisation de processus opérationnels. Il est nécessaire qu’il y ait quelque chose de vrai qui en vaille la peine, quelque chose qui donne sens. Il y a une vision du monde propre à chaque individu. Les visions stratégiques, opérationnelles, locales, individuelles s’enrichissent harmonieusement par convergence et cohérence. C’est la combinaison multiple de cesvisions irréductibles qui donne sens et qui construit le système Organisation.

1

Par contre pour que la vision vive, elle ne peut-être seulement intellectuelle ou émotionnelle, construite par le leader seul ou un petit groupe, sans évolution immédiate sur le terrain, réalisée à « marche forcée » ou encore instrumentalisée.

Définition
L’accompagnement du changement est un processuscomplexe qui dépend du passé et est ouvert sur l’avenir. WATZLAWICK propose 2 types de changement : dans le premier type le système part de là où il est et réalise progressivement des améliorations. C’est le slogan « mieux faire ce que l’on fait ». L’autre type de changement introduit de nouveaux paradigmes, de nouvelles croyances. Il est partagé avec chaque acteur, selon les modalités qui...
tracking img