Entrepreunariat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 40 (9770 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Colloque International : « Création d’entreprises et territoires » Tamanrasset : 03 et 04 Décembre 2006

Territoire et entrepreneur innovateurs: Cas de l’Algérie

AIT ZIANE Kamel Enseignant Centre Universitaire de Khémis -Miliana Fax:027664863 Mail:kaitziane@yahoo.fr

AIT ZIANE Houria Enseignante Centre Universitaire de Khémis -Miliana Fax:027664863 Mail : haitziane@yahoo.fr

Résumé.Aujourd'hui, les PME et notamment les plus innovantes sont un vecteur important de croissance de l'économie nationale et régionale. Elles contribuent à l'amélioration de performances économiques, notamment sur le plan de l'emploi et de la productivité.

Pour survivre, dans un environnement marqué par une forte pression concurrentielle et une rotation élevée des entreprises, les jeunes entreprisesdoivent souvent se montrer plus innovantes que leurs concurrents. La compétitivité économique repose de plus en plus sur les facteurs immatériels comme l'innovation la réactivité, la mobilisation des compétences, les capacités collectives d'organisation et de coopération. Et les entreprises innovantes sont fréquemment la source de nouveaux processus et de nouvelles technologies. Elles attirent desressources vers de nouvelles activités et génèrent de nombreux emplois nouveaux lorsqu'elles connaissent la prospérité et une croissance rapide et lorsque aussi l'environnement dans lequel elles opèrent autorise une telle évolution.

Les jeunes entreprises innovantes semblent avoir de meilleures perspectives de croissance rapide dans certains pays que dans d'autres, ce qui met en avantl'importance de la création d'un environnement assurant une expansion rapide aux entreprises jeunes et spécialement innovantes une fois qu'elles se sont implantées. Ainsi, on remarque que l'entreprise innovante n'est pas un agent innovateur isolé mais se présente comme une émanation du milieu qui la fait agir. Le créateur d'entreprise, et en général l'entrepreneur, est avant tout un produit de son milieuet ce milieu reste le plus souvent local ou au plus régional, où il puise ses ressources pour démarrer et se développer.
____________________________________________________________

_____________ Territoire et entrepreneur innovateurs: Cas de l’Algérie Communication de K. AIT ZIANE, H. AIT ZIANE, Centre Universitaire de Khémis –Miliana, Algérie

1

Colloque International : « Créationd’entreprises et territoires » Tamanrasset : 03 et 04 Décembre 2006

La condition fondamentale de pérennité de ces jeunes entreprises ne tient pas seulement aux qualités du nouveaux dirigeant et particulièrement à ses compétences managériales, mais aussi aux types de milieux qui suscitent et favorisent l'acte de création. Les facteurs de pérennité de cette catégorie de société dépendent non seulementdes compétences individuelles mais aussi des compétences collectives. L'activité de mise en réseau, l'accès à l'information, à la technologie, la concurrence et la coopération accroissent effectivement les chances de pérennité de ces jeunes entrepreneurs. Ces facteurs les aident à profiter de diverses opportunités pouvant même conduire à toutes sortes d'innovation leur permettant de se distinguerde la concurrence. La proximité permet, en effet, d'échanger des connaissances tacites et des savoir-faire et de développer des synergies entre agents économiques.

L'innovation dépend de l'échange de savoir tacites incorporé dans des réseaux qui sont le plus souvent régionaux et sectoriels. Ainsi donc, lorsque les milieux peuvent être dotés d'une vocation plus directement stimulante, on parleraalors de milieux innovateur.

Dans ce cadre, notre communication portera tout d'abord sur le caractère peu entrepreneurial de la majorité des créations d'entreprises algériennes,où la logique d'insertion sociale prédomine, ensuite sur les conditions de promouvoir des entreprises innovante au niveau local , sachant que les politiques d'aides à la création d'entreprises devront avoir pour...
tracking img