Entrepreunariat

Pages: 19 (4634 mots) Publié le: 31 mai 2012
Le Protocole HTTP
par Mathieu Lemoine

Date de publication : 25/06/2006 Dernière mise à jour : 09/10/2006

Protocole parmi les plus courants, le protocole HTTP est très souvent méconnu pour ne pas dire inconnu des webmasters et des développeurs d'applications Web en général. Ce tutoriel vous aidera à acquérir les connaissances de base (ainsi que certaines autres plus avancées) concernant ceprotocole.

Le Protocole HTTP par Mathieu Lemoine

Notes Remerciements Introduction I - Généralités I-A - Présentation I-B - Structure I-C - Caractères Interdits ou Réservés I-D - L'URL-Encoding II - Les Requêtes HTTP II-A - La ligne d'Introduction La Méthode La Page La Version Les Méthodes II-B - Les en-têtes de requête II-C - Le corps de la requête III - Les Réponses HTTP III-A - La ligned'Introduction Informations : les 1xx Succès : les 2xx Redirection : les 3xx Requête Invalide : les 4xx Erreur Serveur : les 5xx D'autres codes status III-B - Les en-têtes de réponse IV - Divers IV-A - Le cache : qu'est-ce que c'est ? IV-B - Et PHP/ASP/JSP/les CGI dans tout ça ? IV-C - Et (D)(X)HTML/JavaScript/ActiveX dans tout ça ? IV-D - Une connexion = Un échange ? IV-E - Les cookies : leclignotant du Web ? IV-F - Voir le protocole HTTP IV-G - Voir aussi

-2Copyright © 2006 - Mathieu Lemoine. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents, images, etc sans l'autorisation expresse de l'auteur. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 E de domages et intérêts.http://mathieu-lemoine.developpez.com/tutoriels/web/http/

Le Protocole HTTP par Mathieu Lemoine

Notes Remerciements
Merci à Yogui et à neguib pour leurs relectures et leurs conseils.

Introduction
Cet article présente le protocole HTTP (HyperText Transfert Protocole) d'une manière simple et, normalement, compréhensible pour n'importe qui ayant un minimum de connaissances en matière de Théorie desRéseaux Informatiques (notamment la structure client/serveur, échanges binaires/échanges textes, ...). Sur l'Internet, de nombreux protocoles sont utilisés. Le protocole HTTP est l'un des plus courants. C'est notamment celui qui est utilisé pour la navigation sur les sites Web. Par exemple, si vous lisez actuellement la version en ligne de cet article, votre navigateur a eu recours au protocole HTTPpour récupérer la page Web, les différentes images, feuilles de styles, etc. Ce protocole est relativement simple dans sa forme et ses utilisations fondamentales devraient être connues de tous les développeurs Web.

-3Copyright © 2006 - Mathieu Lemoine. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents, images, etc sansl'autorisation expresse de l'auteur. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 E de domages et intérêts.
http://mathieu-lemoine.developpez.com/tutoriels/web/http/

Le Protocole HTTP par Mathieu Lemoine

I - Généralités I-A - Présentation
Il s'agit d'un protocole reposant sur un unique échange initié par le client. Il est synchrone : le serveur ne peut commencer àrépondre avant que le client ait fini d'envoyer la requête. Il en existe trois versions : 0.9 (1991), 1.0 (février 1997) et 1.1 (octobre 2000). La version 0.9 est complètement obsolète et nous ne l'étudieront pas ici. De nos jours, la version 1.0 est très rarement utilisée ; elle est d'ailleurs obsolète. Les principaux changements entre les versions 1.0 et 1.1 sont l'ajout de 2 types de requêtesainsi que la possibilité d'héberger plusieurs sites Web sur un même serveur dans la version 1.1. L'échange entre le client et le serveur se fait en mode texte. Le charset généralement utilisé est l'US-ASCII sur 8 bits. Il est cependant possible que cet encoding soit modifié selon le client ou le serveur.

I-B - Structure
Les requêtes et les réponses sont bâties sur le même modèle :
{Ligne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Entrepreunariat
  • Entrepreunariat
  • Entrepreunariat
  • Entrepreunariat
  • Entrepreunariat
  • Entrepreunariat
  • Entrepreunariat
  • Entrepreunariat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !