Entreprise courtepaille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1484 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1/ L’Étude du groupe :
Historique de l’enseigne :
* 1961 : Créé par Jean LOISIER, restaurateur à Rouvray, en Bourgogne, le premier restaurant Courtepaille a ouvert en août 1961, au bord de la N6.
L'idée maîtresse était de proposer à l'automobiliste une étape dans un lieu convivial pour se restaurer de façon simple, rapide et économique.
Au cœur de la salle trônait la grande cheminée danslaquelle étaient préparées les grillades : un nouveau concept de restaurant était né !

* 1963 : A la carte, la fameuse andouillette de Troyes, l'entrecôte pour deux, le faux-filet de bœuf, le jambon sec et la tarte aux pommes tiède.
Des plats qui contribueront pour des décennies à faire la renommée et le succès de l'enseigne.

* 1974 : Courtepaille devient filiale de l'enseignehôtelière S.I.E.H. Novotel qui deviendra le Groupe Accor en 1983.

* 1998 : Devient la première chaîne de restauration qui s'engage pour la satisfaction de ses clients ! La chaîne se dote d'un engagement : Satisfait ou remboursé portant sur les critères : goût, cuisson, qualité, rythme.
Plat parfait ou plat refait.Temps convenu dépassé = facture annulée.

* 2000 : Nouveau bâtiment ; Nouveau décor ; Nouveau logo ; Et nouveau défi ! Les procédures de certification ISO 9001/2000 sont mises en place.

Le Groupe :
Le groupe Courtepaille compte 3600 employés dans 220 établissements soit 166 succursales et 54 franchisés. Avec une moyenne de 15 ouvertures par an, le groupe dégage un chiffre d’affaires de280 millions d’€uros, ce qui en fait la deuxième société de restauration avec service à table en France. Il est détenu par la Fondation Capital depuis le 17 Décembre 2010 ; (Fondation qui gère des fonds d’investissements indépendants). Courtepaille est aussi détenu par les directeurs de succursales qui détiennent des actions demeurant bloquées durant 5ans.

Les Engagements de Courtepaille :
Legroupe a des engagements communs à toutes les unités dans le but de satisfaire pleinement la clientèle et ainsi donc d’optimiser la fidélisation. Quatre engagements doivent être respectés pour représenter le groupe :
* « bien vous accueillir : c’est notre plaisir » 7jours sur 7 ; de 11h à 23h ; offrir une salade verte à l’arrivée des clients
* « votre temps est précieux, nous lerespectons » les clients indiquent leurs impératifs des leur arrivées et si le temps est dépassé la facture est annulée
* « des grillades exactement comme vous les aimez » si le plats ne convient pas, pour la cuisson le plat est refait
* « à votre écoute » par le du service client avec les questionnaires de satisfaction mais aussi par le maître de maison
Vient se greffer à ces engagements, l’accueilenfant, les anniversaires…

Les contrôles :
Chaque trimestre, les enseignes Courtepaille reçoivent la visite d’un client mystère qui note le service et la cuisine ; quatre fois par an l’hygiène est vérifiée. Ce greffe à cela la satisfaction clientèle (avec les questionnaires et les courriers clients indicé de 1 à 8).
Au terme de chaque contrôle l’unité reçoit une note qui est génératrice deprime pour l’équipe complète.

L’ESRC (école de service et de restauration courtepaille)
Créé en 2004, cette école a pour but de développer l’expertise professionnelle et de favoriser la promotion interne de ces collaborateurs. Elle propose différentes formations adaptées à chaque profil de poste tel que :
* Management : pour un salarié désirant devenir directeur ou adjoint d’une unité.* Droit social : pour connaitre le droit du travail et les démarches relatives aux différentes actions.
* Gestion du stress et du conflit : pour apprendre à gérer son stress et avoir une meuilleure communication.
* Image de soi : principalement pour les femmes au niveau de la coiffure, de maquillage…
Au sein du groupe il existe également ‘Intrapaille ’, c’est un logiciel régional...
tracking img